L’atelier de synthèse des consultations publiques OGP 2025 s’est tenu le jeudi 11 juillet 2025 à la CGECI au Plateau, sous la présidence de Mme Angoua Chantal, Conseiller technique du Ministre du commerce et de l’industrie, par ailleurs Présidente du Comité technique OGP (CT-OGP).
Par Bosco de Paré à Abidjan
L’objectif visé par cette rencontre est de compiler toutes les observations et recommandations recueillies auprès des populations visitées, sur le Plan d’action national 2024-2026 (PAN 5) en cours. Elles serviront à l’élaboration du rapport d’auto-évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre dudit PAN. Quant aux propositions de thématiques, elles serviront de base de réflexion à l’élaboration du prochain PAN.
Notons que cet atelier se tient tous les ans, à l’issue des consultations publiques, aussi bien en présentiel qu’en mode webinaire. Les consultations publiques au titre de l’année 2025 se sont déroulées en présentiel à Adzopé, Duékoué et Soubré au mois d’avril et en mode webinaire pendant le mois de mai.
La rencontre de synthèse a regroupé 15 participants composés de membres des délégations desdites consultations. Ils sont issus du CT-OGP, de la Société civile et de l’équipe technique OGP.
Pour rappel, l’Open government partnership (OGP) ou Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques. Ce, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.
Avec service de communication
(Afrik Management/ Juillet 2025)
Commentaires