L’Association des Femmes chercheures et Enseignantes-chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI) a une nouvelle Secrétaire de section au sein de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI). Il s’agit du Professeur Valerie Gbonon qui a été investie le mercredi 09 juillet 2025 à l’IPCI.
Par Bosco de Paré, Abidjan
La nouvelle Secrétaire de section, Professeur Valerie Gbonon, a promis de promouvoir le rôle et le leadership des femmes dans la recherche scientifique.
Professeur Mireille Dosso, la Directrice honoraire de l’IPCI, a évoqué la question de l’équité hommes-femmes qui a favorisé les avancées techniques de l’institut.
Professeur Guidy Wandja, pionnière des mathématiciennes en Afrique de l’ouest a encouragé la nouvelle Secrétaire pour son parcours inspirant.
Professeur Celine Nobah, la Présidente nationale de l’AFEMC-CI s’est réjouie de ce nouvel élan, tout en soulignant l’engagement international de l’AFEMC-CU (membre de la FMTS et INWES).
Une conférence virtuelle animée par Professeur Folakemi Odedina sur le mentorat féminin a mis fin à la cérémonie d’investiture, rappelant l’importance du soutien intergénérationnel.
Prof. Valérie Gbonon M’Bengue, est une Chercheuse ivoirienne de renom. Elle comptabilise depuis sa carrière, 68 publications, 100 communications, et est lauréate du prix l’Oréal-Unesco.
L’Association des Femmes chercheures et Enseignantes-chercheures de Côte d’Ivoire est une organisation ivoirienne dédiée à la promotion des femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche, fondée en 1994. Elle est présidée par Professeur Céline Nobah.
L’AFEMC-CI regroupe des femmes chercheures et enseignantes-chercheures de toutes les universités et centres de recherche de la Côte d’Ivoire. Elle étend ainsi son réseau à 17 institutions.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Juillet 2025)
Commentaires