L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une nouvelle initiative baptisée « 3 d’ici à 2035 », visant à augmenter d’au moins 50 % les taxes sur le tabac, l’alcool et les boissons sucrées d’ici à 2035. L’objectif est double : réduire la mortalité liée aux maladies non transmissibles (MNT), responsables de 75 % des décès dans le monde et mobiliser jusqu’à 1 000 milliards de dollars pour renforcer les systèmes de santé.
Selon l’OMS, une hausse significative des prix de ces produits nocifs pourrait prévenir 50 millions de décès prématurés au cours des 50 prochaines années. L’organisation appelle les gouvernements à repenser leur politique fiscale, à supprimer les incitations aux industries nocives et à réinvestir les recettes dans des programmes de santé publique.
L’initiative met également l’accent sur la nécessité d’un large soutien politique et sociétal, affirmant que la fiscalité peut devenir un levier central pour améliorer la santé mondiale et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
Par Babou Landing Diallo
Commentaires