La Délégation générale à la protection sociale et à la Solidarité nationale a organisé une réunion du Comité technique de la Stratégie nationale de la Protection sociale ce lundi 30 juin 2025. Les acteurs de la protection sociale ont échangé sur le contenu et le processus de révision et d’actualisation de la loi d’orientation agro sylvo pastorale et halieutique.
Matar Séne, délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, souligne : « C’est avec un sentiment de responsabilité et d’espoir renouvelé que je préside ce matin la première réunion du comité technique de la Stratégie nationale de Protection sociale, portant sur la révision et l’actualisation de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale ».
Et M. Séne de poursuivre : « Adoptée en 2004, la Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP) a joué un rôle clé dans l’encadrement du développement agricole et rural au Sénégal pendant plus de deux décennies. Cependant, face aux défis nouveaux liés au changement climatique, à l’insécurité alimentaire, à la vulnérabilité économique des travailleurs ruraux et conformément à la vision « Sénégal 2050 » et à la « Stratégie Nationale de Développement (2025-2029) », l’actualisation de ce cadre juridique n’est pas une option, mais une nécessité ».
Selon M. Matar Séne, la version révisée de la LOASP intègre désormais le secteur de la pêche, d’où sa dénomination : « Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale et Halieutique ». Et elle vise à répondre de manière ambitieuse aux enjeux suivants : Étendre la couverture sociale universelle aux travailleurs des secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique, y compris les petits exploitants, pêcheurs et éleveurs, souvent exclus des systèmes formels de protection sociale ; Renforcer les mécanismes de solidarité, notamment par le biais de programmes non contributifs destinés aux plus vulnérables, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités ;Harmoniser les politiques sectorielles avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les engagements internationaux du Sénégal ;Promouvoir des innovations financières afin d’assurer un financement durable et équitable des dispositifs de protection sociale.
Selon M. Matar Séne, la Direction Générale de la Protection Sociale et de la solidarité nationale (DGPSN), en tant que coordinatrice des politiques de protection sociale, insiste sur le fait que cette thématique constitue un levier de résilience et d’inclusion économique. Et les outils tels que le Registre National Unique (RNU) ou les caisses de mutualisation doivent être optimisés pour couvrir les travailleurs des secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique, tout en renforçant la synergie entre les ministères concernés (Agriculture, Santé, Finances).
Pour rappel, la vision Sénégal 2050 et la Stratégie nationale de Développement (SND 2025-2029) mettent la protection sociale au centre des priorités, notamment pour lutter contre la pauvreté, renforcer la résilience face aux chocs climatiques et économiques, et favoriser l’inclusion économique des travailleurs ruraux, notamment dans les secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique (ASPH).
D’après les TDR, le projet LOASPH consacre un chapitre à la protection sociale des métiers agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, avec pour objectif principal d’étendre la couverture sociale à tous les travailleurs et leurs ayants droit, en commençant par l’assurance-maladie.
« Pour garantir le succès de cette réforme, des consultations nationales seront organisées pour informer et mobiliser les parties prenantes. La Délégation générale de la Protection sociale et de la Solidarité nationale (DGPSN) jouera un rôle central dans la communication, la coordination et l’appropriation de la LOASPH par les acteurs concernés », précise-t-on dans le document de presse.
Par Massaër DIA
Commentaires