Developement & RSE

DIFFICULTES DE LA PECHE ARTISANALE   Dr. Fatou Diouf engage les concertations avec les pêcheurs

0

Dr. Fatou Diouf, Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes Et Portuaires, a procédé ce jeudi 8 mai 2025 à l’ouverture des concertations avec les acteurs de la pêche artisanale sur les réglementations des activités de pêche. Selon Dr. Fatou Diouf, le secteur, et plus particulièrement le segment artisanal, fait face à de sérieuses difficultés qui menacent sa durabilité.

 

« Le secteur, et plus particulièrement le segment artisanal, fait face à de sérieuses difficultés qui menacent sa durabilité. La principale contrainte réside dans la surcapacité de pêche directe et indirecte, le non-respect des tailles minima autorisées, ainsi que l’usage croissant d’engins et de méthodes inappropriés, entraînant une surexploitation des stocks et une forte détérioration de la rente halieutique. Ces pratiques nuisent non seulement aux écosystèmes marins et côtiers, mais compromettent aussi les moyens de subsistance des communautés qui dépendent étroitement de ces ressources », a affirmé Dr. Fatou Diouf, ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires.

Et d’après le ministre, face à cette situation, l’État du Sénégal a mis en œuvre diverses mesures de gouvernance, notamment :la mise en place d’organes de concertation ; l’élaboration de plans d’aménagement et de gestion des pêches ; l’adoption de stratégies de lutte contre la pêche illicite, Non déclarée et Non réglementée.

Et Dr. Fatou Diouf de rajouter : « En effet, j’ai l’immense plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour procéder au lancement des travaux de cet atelier de deux jours, consacré aux concertations sur la pêche artisanale. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges déjà organisés dans l’ensemble des régions de pêche du Sénégal. Considérant que la pêche artisanale est un sous-secteur névralgique qui occupe une frange importante de la population active et, prenant en compte les difficultés constatées ces dernières années, le Chef de l’Etat avait, à cette occasion, demandé au Premier Ministre et au ministre en charge des Pêches que je suis, d’engager des concertations inclusives avec tous les acteurs concernés en vue d’asseoir la relance et le développement de ce sous-secteur vital de l’économie nationale ».

Mme Fatou Diouf a tenu à remercier toutes les parties prenantes qui se sont activement investies dans ces concertations menées depuis la base pour matérialiser cette volonté si chère au Président de la République. Et les conclusions issues de ces échanges au niveau local, seront partagées et discutées tout au long de cet atelier, dans un esprit de dialogue constructif et de co-construction.

Et Dr. Fatou Diouf, de souligner : « Trois axes guideront nos travaux : Le respect de la réglementation : Le cadre légal encadrant la pêche artisanale vise à garantir la durabilité des ressources et l’équité entre les acteurs. Son application effective est indispensable pour préserver notre patrimoine halieutique. Il nous appartient de renforcer ensemble les mécanismes de contrôle, tout en favorisant l’appropriation des règles par les communautés ; La gestion des infrastructures de pêche artisanale : Celles-ci, notamment les quais, les marchés centraux au poisson et les complexes frigorifiques, doivent être administrées de manière durable, inclusive et professionnelle, dans l’intérêt des acteurs, des collectivités territoriales mais aussi et surtout de l’Etat qui en est le bailleur ; La subvention des moteurs hors-bord : Des efforts notables ont été réalisés pour faciliter l’accès des pêcheurs à des équipements. Toutefois, des évaluations s’imposent sur l’efficacité de ces subventions et pour identifier des alternatives plus cohérentes pour un meilleur avenir du secteur des pêches, surtout du segment artisanal ».

Elle estime que la tenue de ces journées de concertation constitue une avancée majeure dans la mise en œuvre de la Lettre de Politique Sectorielle de Développement des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires (LPSDPIMP), dont la vision est de bâtir un secteur porteur de croissance durable, d’équilibre territorial et de souveraineté alimentaire.

Elle conclut : « Nos travaux devront aboutir à : La validation d’une feuille de route claire et opérationnelle ;La mise en place d’un cadre multi-acteurs de suivi ; L’élaboration d’une charte d’engagement partagée entre le ministère et les professionnels de la pêche artisanale ».

Par Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Pour un accès équitable aux services de télécommunications Le FDSUT lance le service de la connectivité de Gourel Diatta – Tambacounda

Previous article

Dr Fatou Diouf, ministre de la pêche sur les filets mono-filaments « Nous allons discuter avec les acteurs pour nous accorder par rapport à un filet spécifique »

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like