La Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SENTER) se fixe pour objectif d’obtenir la certification ISO 27001 d’ici octobre prochain, a annoncé son directeur général, Cheikh Ibrahima Ndiaye, lors d’une visite guidée des infrastructures par les membres du conseil d’administration.
“Notre objectif, c’est d’obtenir la certification ISO 27001 d’ici au mois d’octobre. Nous voulons mettre en place un centre des opérations de sécurité du TER, avant les Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2026 à Dakar”, a-t-il déclaré, mettant en avant la volonté de la SENTER de garantir la sécurité et la fiabilité du réseau ferroviaire reliant Dakar à Diamniadio.
Cette visite s’inscrivait dans les activités de suivi et de valorisation des infrastructures placées sous la tutelle du ministère des Transports terrestres. Elle a permis à la direction de la SENTER de présenter ses projets stratégiques, notamment la mise en place d’un système de management de la sécurité couvrant l’ensemble des 36 kilomètres du réseau TER.
Depuis sa mise en service en 2021, le TER a été confronté à d’importants défis en matière de cybersécurité. “Nos infrastructures industrielles ont subi plus de 5 millions de menaces directes”, a révélé Mandaw Diop, chef du système de sécurité du TER. Il a précisé que ces attaques avaient été automatiquement bloquées grâce aux dispositifs de surveillance et de monitoring.
Pour renforcer la fiabilité de son service, la SENTER ambitionne également de garantir “le plan de transport le plus régulier possible, un taux de régularité conforme aux standards internationaux”, tout en mettant l’accent sur le confort des usagers. Des solutions technologiques sont actuellement en cours d’installation pour fluidifier l’accès au TER et améliorer l’expérience passager.
Le président du conseil d’administration, Oumar Ba, s’est dit “impressionné par la très forte organisation” en place pour assurer la sécurité et la satisfaction des usagers du réseau ferroviaire. Une reconnaissance qui souligne les efforts soutenus de la SENTER à l’approche d’un événement mondial comme les JOJ 2026.
Par Babou Landing Diallo
Commentaires