Le Directeur général des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), Mama Sougoufara est largement revenu, le lundi 5 mai 2025, au cours de la première édition du « forum entreprise et territoires », sur les efforts majeurs entrepris, par les ICS, dans le cadre des engagements économiques, environnementaux, sociaux et de développement du capital humain.
Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), c’est la principale entreprise qui produit du phosphate en Afrique de l’ouest.
C’est dans une atmosphère d’échange et de responsabilité partagée que s’est tenue la première édition du forum entre les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) et les communes riveraines (Darou Khoudoss, Mboro, Méouane, Taïba Ndiaye et Pire). Cette rencontre, placée sous la présidence effective du Gouverneur de la région de Thiès, Saër Ndao marque une avancée notable dans la volonté d’instaurer un dialogue structuré, entre l’entreprise et les acteurs territoriaux.
L’objectif du forum est d’aligner les actions de l’entreprise avec les besoins exprimés par les populations, dans une logique de transparence, de concertation et de co-construction.
Dans sa présentation, le Directeur général des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), Mama Sougoufara a insisté sur la diversité et la portée des actions menées dans plusieurs domaines prioritaires, notamment l’emploi, l’éducation et la formation, la santé, l’environnement et le développement local. « L’entreprise consacre annuellement 1,5 milliard de FCFA à des actions de responsabilité sociétale, bénéficiant directement à 150 000 personnes », a-t-il informé.
Parmi les réalisations phares, il a évoqué la mise en service d’un décanteur d’un coût de 7 milliards FCFA, permettant de recycler jusqu’à 87 % des eaux industrielles utilisées. Cette innovation s’inscrit dans une dynamique de gestion durable des ressources naturelles. En matière environnemental, la société s’active dans le processus d’obtention de la certification ISO 14001, symbole d’un engagement à long terme en faveur de la gestion écologique.
Côté capital humain, des partenariats avec des universités, écoles techniques et le ministère de l’Énergie ont permis l’accueil de plusieurs stagiaires et l’organisation de visites pédagogiques pour les élèves. Un simulateur de conduite ferroviaire a également été offert à l’ISEP pour former les futurs professionnels du secteur.
Dans sa prise de parole, le gouverneur de la région de Thiès, Saer Ndao s’est félicité de cette initiative qu’il a qualifiée « d’innovation majeure » dans la gestion des relations entre entreprises industrielles et collectivités territoriales. Il a souligné l’importance d’un dialogue franc, ouvert et durable pour mieux cerner et répondre aux préoccupations légitimes des populations locales.
Cheikh Sall, maire de Méouane qui a parlé au nom des maires de la commune a mis en lumière les efforts tangibles de la Direction générale des ICS en matière de responsabilité sociétale. Toutefois, il a insisté sur la nécessité d’un engagement plus étroit, soulignant l’importance d’une meilleure articulation des projets de l’entreprise avec les plans de développement locaux pour une plus grande efficacité.
La présidente du Conseil départemental de Tivaouane, Mme Seynabou Gaye également présente, a pour sa part, plaidé pour une implication renforcée de l’institution départementale, notamment sur les enjeux de formation professionnelle dans les collèges et lycées du territoire.
Plus de 200 délégués issus des différentes couches sociales et des parties prenantes ont enrichi les débats. Tous ont salué la qualité des échanges et ont unanimement adhéré à la proposition de mise en place d’un comité de suivi chargé d’assurer la mise en œuvre concrète des recommandations issues du forum. Ce comité préparera également la deuxième édition de l’événement, prévue avant la fin de l’année 2025.
Le forum a également été l’occasion d’une forte mobilisation des autorités administratives. Aux côtés du Gouverneur, étaient présents son adjoint chargé de l’administration, le Préfet de Tivaouane, les Sous-préfets de Méouane et de Bampal, ainsi que plusieurs directeurs régionaux. Deux députés, Assane Diop et Gracie Faye, ont également pris part à la rencontre, témoignant de l’intérêt national que suscitent ces questions.
Par Massaër DIA
Commentaires