Abdoulaye Sow, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a présidé ce lundi 28 avril 2025 la cérémonie officielle de la Campagne d’immatriculation des entreprises au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM), qui se tient du 23 au 30 avril 2025 au Marché Central au Poisson de Pikine. Une équipe de la CCIAD s’est installé au marché central au poisson pour mener les opérations.
Cette initiative vise à faciliter l’accès des mareyeurs, commerçants, transporteurs, éleveurs, transformateurs de produits locaux, etc. aux documents essentiels à l’exercice légal et structuré de leurs activités : Registre de Commerce, NINEA, GIE.
Cette importante rencontre a été en présence d’un Représentant du Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, du Directeur du Marché au Poisson, de Responsables des Groupements Professionnels et des opérateurs économiques.
- Abdoulaye Sow, Président de la CCIAD, a souligné : « C’est avec un immense plaisir et un sentiment de satisfaction que je prends part à cette cérémonie officielle consacrée à la semaine d’enrôlement au registre de commerce des mareyeurs du marché central aux poissons. Au-delà de cette cible privilégiée, cette opération d’enrôlement concerne l’ensemble des opérateurs économiques du secteur informel polarisés par le marché. Cette initiative, fruit d’un partenariat stratégique ente la Chambre de Commerce et la Direction du marché central, marque une étape importante dans la structuration et la formalisation de l’activité de mareyage si essentielle à l’économie locale. Au demeurant, cette activité s’inscrit dans la perspective tracée par les plus hautes autorités et qui consiste à formaliser les acteurs du secteur informel, programme dans lequel, les institutions consulaires sont appelées à jouer un rôle clé ».
Selon M. Abdoulaye Sow, c’est le lieu de saluer l’engagement sans faille des mareyeurs qui ont répondu massivement à appel, ce qui traduit leur volonté d’intégrer pleinement l’économie formelle ainsi que leur esprit d’ouverture et de sens des responsabilités.
Il estime qu’ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin car, dans le programme arrêté avec leurs équipes techniques et en rapport avec les acteurs, il est envisagé de mener des opérations similaires au niveau des principaux centres d’activités de la région de Dakar notamment les gares routières, les foras, les quais de pêche.
Il poursuit : « Aussi, mes remerciements s’adressent à tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cette semaine. Sans être exhaustif, je pourrais citer : Les responsables et agents du Service Appui à la Création d’Entreprise et du service de communication de la chambre de commerce, Le Directeur du Marché central aux poissons et ses équipes, Les représentants des organisations professionnelles etc.
Je décerne une mention spéciale au Garde des sceaux, Ministre de la Justice qui a autorisé le Greffier en charge du Registre de commerce de se déplacer sur site afin de procéder à la délivrance en temps réel des documents ».
Et M. Sow de conclure : « L’enrôlement au registre de commerce offre à nos opérateurs économiques notamment les mareyeurs de nombreux avantages dont : la facilité pour obtenir ou renouveler sa carte de mareyeur, une meilleure reconnaissance de leur activité, un accès facilité au financement et aux programmes d’appui. C’est pourquoi, nous allons poursuivre sur cette lancée car, notre ambition est d’accompagner les acteurs du secteur halieutique vers plus de professionnalisation, de compétitivité et de résilience ».
Quant à M. Alioune Baldé, DG du Marché Central au poisson de Pikine, il avance : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour saluer un moment important d’engagements forts et sincères de la Chambre de Commerce de Dakar aux côtés du Marché central au poisson de Pikine dans le cadre du processus d’immatriculation et de formalisation de nos acteurs. Votre engagement est une preuve tangible de votre attachement à accompagner les dynamiques locales et à soutenir les efforts de structuration de nos filières halieutiques. Cette initiative arrive à point nommé car la formalisation de nos acteurs, est une étape indispensable pour leur donner une visibilité économique, un accès aux financements et surtout une reconnaissance institutionnelle solide. Grâce à votre accompagnement, nous voyons s’ouvrir de nouvelles perspectives pour nos artisans pêcheurs, mareyeurs, transformateurs et commerçants ».
Les mareyeurs ont magnifié ce geste de haute portée de la Chambre de Commerce tout en remerciant le Président Abdoulaye Sow.
Par Massaër DIA
Commentaires