IndustrieInnovationMatières Premières

Semaine de l’Agritech Tunisienne au Sénégal – Pour une agriculture africaine durable et connectée

0

La capitale sénégalaise accueillera du 25 au 29 mai 2025, la 2ᵉ édition de la Semaine de l’Agritech Tunisienne au Sénégal, un événement phare organisé dans le cadre du projet Digital Tunisia.

Par Massaër DIA, Sénégal

Le communiqué parvenu à notre rédaction renseigne que  cette initiative ambitieuse vise à dynamiser la coopération économique et technologique entre le Sénégal et la Tunisie dans le secteur de l’agritech, à travers un programme riche de rencontres stratégiques entre entreprises technologiques tunisiennes et acteurs sénégalais de l’agriculture, de l’agro-industrie et de la tech.

« Porté par STECIA International, en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels et financiers sénégalais et tunisiens, cet événement incarne une vision commune : renforcer un partenariat Sud-Sud gagnant-gagnant, axé sur l’innovation et la durabilité pour stimuler la compétitivité du secteur agricole africain », précise-t-on dans le document susmentionné.

D’après la source, au cœur de cette édition, la présentation des solutions technologiques de pointe qui contribuent à répondre à des enjeux cruciaux pour l’agriculture sénégalaise : gestion intelligente de l’irrigation, digitalisation des exploitations agricoles, valorisation des sous-produits agricoles (arachide, riz, coton, anacarde…), amélioration de l’accès au marché pour les petits producteurs.

Cette initiative vise à participer au renforcement des capacités nationales et à accélérer la transition vers une agriculture durable et connectée, en ligne avec les priorités stratégiques du Sénégal à l’horizon 2050.

Toujours d’après le communiqué de presse, au-delà de la dimension économique, cet événement centré sur l’innovation agricole, réunira les acteurs de l’écosystème : décideurs publics, entreprises privées, investisseurs, chercheurs, agronomes et médias unis une ambition partagée de faire de la technologie un levier de transformation agricole, de croissance inclusive et de résilience. Il se veut une plateforme de co-création, de dialogue stratégique et de collaboration en vue d’offrir ce savoir-faire commun aux autres régions africaines.

À propos de STECIA International

C’est une organisation dédiée à l’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’internationalisation et d’innovation. En collaborant avec des partenaires stratégiques, STECIA œuvre pour la compétitivité des PME africaines à l’échelle mondiale.

À propos du projet Digital Tunisia

Le projet Digital Tunisia, est appuyé par le programme Qawafel, mis en œuvre par Expertise France en Tunisie et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Il soutient les initiatives visant à renforcer les capacités des entreprises dans les pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, avec un accent particulier sur les secteurs technologiques innovants tels que l’agritech, la healthtech et l’edtech.

Massaër DIA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

La HAW et l’Ambassade d’Oman posent les bases d’un partenariat pour dynamiser le waqf au Sénégal

Previous article

Afrique-Fiscalité de l’économie numérique : Cheikh Diba, Ministre Sénégalais des finances et du budget évoque les raisons des pertes annuelles

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Industrie