Qu’est-ce qui pouvait bien bloquer les reins de ce patient au point de l’empêcher d’uriner ? Des médecins indiens ont fait une découverte pour le moins surprenante…
Au sommaire
- Un ver rare logé dans le rein
- Jusqu’à un mètre de long
- À lire aussi
Un ver rare logé dans le rein
Les médecins ont commencé par lui administrer un traitement antibiotique, puis lui ont posé un cathéter pour évacuer l’urine. Et c’est là que le mystère a pu être élucidé ! Au fond de la poche transparente destinée à collecter l’urine, le patient a pu distinguer… un ver de 30 cm de long pour 3,5 mm de diamètre !
Verdict du laboratoire de microbiologie de l’hôpital : ce ver était un parasite rare, un Dioctophyma renale, appelé aussi « strongle géant » ou « ver rénal géant ». C’est un nématode qui peut, quand il est adulte, se loger dans les reins des mammifères, notamment des chiens et des visons.
La « dioctophymiose » (infection par Dioctophyma renale) reste en effet rare chez l’Homme, puisque seulement 37 cas humains ont été identifiés jusqu’à aujourd’hui, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. Elle nécessite généralement un retrait chirurgical du ver pour éviter qu’il n’endommage le rein.
Selon les médecins, rapportait The National Center for Biotechnology Information, le ver en question était un mâle. Une chance quand on sait que les vers femelles peuvent atteindre un mètre… et vivre cinq ans dans les reins d’une personne ! Il était probablement issu du développement de larves parasites présentes dans les poissons que le patient avait l’habitude de consommer crus.
Morale de l’histoire : prévoyez toujours une cuisson adéquate quand vous souhaitez manger du poisson dont vous ne connaissez pas bien l’origine (ou bien des grenouilles, qui sont également porteuses de larves de Dioctophyma rénale). Et surtout, essayez de garder l’appétit !
Par FUTURA
Commentaires