(Agence Ecofin) – Selon la BAD, l’agriculture représente 15% du PIB africain et fournit plus de 60% des emplois. L’ambition de la firme marocaine Innovx est de financer des entreprises qui révolutionnent les chaînes de valeur alimentaires tout en générant un impact social et économique majeur sur le continent.
L’investisseur marocain Innovx a dévoilé le lundi 24 février 2025, son fonds d’investissement à impact spécialisé dans l’agriculture en Afrique. Dénommé Athar Investment Fund, il entend apporter des ressources financières et des conseils stratégiques aux entreprises innovantes qui transforment les chaînes de valeur alimentaires et modernisent les infrastructures agricoles du continent. La taille cible du fonds ainsi que les montants à allouer par projet n’ont pas été dévoilés.
Athar Investment Fund cible des entités capables de relever les défis du changement climatique, de la gestion de l’eau et de l’adaptation des modèles agricoles. L’investisseur offrira à chaque entreprise, un accompagnement sur mesure, en vue de stimuler sa croissance et de générer un impact social et environnemental significatif. « Nos décisions reposent autant sur la viabilité économique que sur l’impact social et écologique des projets, afin de répondre aux enjeux du changement climatique et de la sécurité alimentaire en Afrique », a déclaré Marouane Mortabit, directeur général du Fonds.
Filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Innovx combine les métiers d’investisseur et de « business Developer ». Le lancement d’Athar Investment Fund reflète son ambition de contribuer au développement d’une agriculture durable et résiliente, essentielle à la sécurité alimentaire en Afrique.
Selon le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’agriculture paysanne en Afrique est responsable de la production de 70% des denrées alimentaires du continent. Pourtant, près de 20% de la population, soit environ 300 millions de personnes, souffrent de la faim ou sont sous-alimentées. Selon la Banque africaine de développement (BAD), l’agriculture représente 15% du PIB africain et fournit plus de 60% des emplois.
Malgré ce potentiel, le secteur connaît des défis tels que les effets du changement climatique et les perturbations des marchés.
Chamberline Moko
Commentaires