Management & RH

Afrique – Bonne gouvernance/ Open Government Partnership : La Côte d’Ivoire honorée à Nairobi, au Kenya

0

La capitale Kenyane, Nairobi, a abrité du 25 au 27 mars 2025, un séminaire régional de haut niveau de l’Open Government Partnership 2025 qui a réuni l’Afrique et le Moyen-Orient. La Côte d’Ivoire qui y a pris une part active a été félicitée par les participants pour ses avancées notables dans le cadre de la bonne gouvernance.

Par Bosco de Paré

Ce rassemblement, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Parlement Ouvert et du Gouvernement Ouvert Local. La Côte d’Ivoire était représentée au haut niveau par Mme Angoua Chantal, Conseiller technique du Ministre du commerce et de l’industrie, par ailleurs Présidente du Comité technique OGP (CT-OGP).

La Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (HABG) conduite par son Président, Zoro Bi Ballo, des Députés de l’Assemblée nationale pilotant le projet d’appui aux Gouvernements ouverts francophones (PAGOF) ainsi que des responsables de collectivités territoriales nationales ont aussi fortement représentés le pays.

La Côte d’Ivoire a été félicitée par les Responsables du Partenariat, pour ses avancées notables en matière de Gouvernement ouvert au regard des thématiques abordées et de la diversité des acteurs OGP nationaux présents à cette rencontre internationale, (Gouvernement, Institutions étatiques, Collectivités territoriales, Gouvernement ouvert local).

En effet, les Responsables du partenariat ont estimé que la Côte d’Ivoire est un pays qui passe du stade de Gouvernement ouvert à celui d’« État ouvert », dont ils saluent la performance, tout en invitant les acteurs OGP nationaux à explorer des pistes pour une synergie d’actions.

Lire aussi: https://afrikmanagement.com/index.php/2025/03/07/cote-divoire-open-government-partnership-des-directeurs-regionaux-sensibilises-sur-les-valeurs-de-logp-et-le-processus-des-consultations-publiques/

‘‘Reconstruire la confiance grâce à un gouvernement ouvert’’, est le thème qui aura mobilisé plus de 500 participants dont des Ministres. Ce séminaire a été une aubaine pour les pays membres d’aborder des sujets cruciaux notamment, les thématiques de gouvernance numérique; de lutte contre la corruption, d’accès à la justice ; de développement durable; parlement ouvert; de budget participatif; d’accès à l’information et de gouvernement ouvert local.

Outre le partage d’expériences, les assises de Nairobi ont permis aux pays de présenter leurs progrès significatifs réalisés en matière de Gouvernement ouvert. A cet effet, la Côte d’Ivoire a participé à plusieurs panels, sessions ou rencontres bilatérales. Au titre des rencontres, la délégation ivoirienne a eu le privilège d’échanger avec le nouveau Président Directeur général de l’OGP sur la question de la candidature de la Côte d’Ivoire au Comité Directeur OGP.

Bosco de Paré

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

L’IA n’est rien sans intelligence humaine

Previous article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like