Après le para-athlétisme il y a 8 jours, c’était au tour du Para-haltérophilie de lancer sa saison ce 1er mars 2025 à l’agora de Port-Bouët. Le lancement s’est tenu en présence de Trazié Serge Pacôme, Président de la fédération ivoirienne de sports paralympiques et Dr Ayékoé Serge Alain, Directeur de la vie fédérale, qui a vu plusieurs cadors s’affronter.
Par Lebeni Koffi, Abidjan
Il ne fallait pas manquer cette première journée. Tant elle avait fière allure avec ses cadors. En effet, la légende Diamouténé Alidou était bien présente après plusieurs mois de blessure. Il fallait également compter avec Ano Adou Hervé, le grand bonhomme de la Côte d’Ivoire aux jeux paralympiques 2024 qui renoue avec la compétition depuis sa blessure à Paris. Awa Ouattara, l’autre athlète paralympique présente à Paris était en attraction ce samedi. Ce sont au total dix (10) athlètes venus d’Abidjan, Divo et Toumodi qui se sont mesurés lors de cet open. A l’issue des trois passages de chacun, c’est Diamouténé Alidou qui finit leader (120 points) avec une charge de 160 kg soulevée. Il est suivi de Ano Adou Hervé (106 points) avec une charge de 160 kg soulevée et Coulibaly Karim (80 points) avec une charge de 122 kg soulevée.
« Je voudrais d’entrée de jeu dire un grand merci à Dieu pour ce nouveau challenge. Un bon début de saison pour cette discipline. Vraiment, ce n’est que joie. Et ça prouve que nous sommes en train de travailler tout doucement pour avancer », nous a confié Diamouténé Alidou.
Awa Ouattara, la perle du para-haltérophilie en Côte d’Ivoire chez les dames s’invite à la 4e place dans le top 8. L’athlète paralympique cumule 78 points, fruit de sa charge de 90 kg soulevée. Toujours chez les dames, N’Draman Reine qui a soulevé une charge de 60 kg, termine 7e avec 49 points.
« Les athlètes se sont très bien illustrés. Ce que je viens de découvrir, ce n’est pas seulement les athlètes d’Abidjan. Désormais, il y a d’autres qui quittent l’intérieur. Cela, grâce au programme de détection que nous avons commencé à mener depuis ces dernières années », a indiqué Serge Pacôme Trazié, le Président du Comité national paralympique de Côte d’Ivoire.
Le Directeur de la vie fédérale, Serge Alain Ayékoé a exprimé sa satisfaction au regard des prestations. « Oui, je suis satisfait ! On a des athlètes qui viennent des jeux olympiques, qui sont les locomotives aujourd’hui de cette discipline. On se rend compte aussi qu’on a de nouveaux athlètes. Ça montre qu’on a des passionnés qui se sont lancés visiblement », s’est-il réjoui. Et d’estimer que la fédération fait bonne impression vu la large adhésion des athlètes de l’intérieur du pays qui viennent pour des compétitions à Abidjan (…) »
Le gros défi qui reste, c’est de fournir le maximum d’athlètes capables de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire aux joutes continentales et mondiales en vue d’une qualification aux jeux paralympiques de Los Angeles 2028.
Lebéni Koffi
Commentaires