Santé & Bien-être

Des scientifiques ont réussi l’impensable : ils ont découvert comment inverser le cancer !

0

Et si on pouvait traiter le cancer sans détruire les cellules malades ni provoquer d’effets secondaires ? Une équipe de chercheurs coréenne vient de faire une découverte qui pourrait bien révolutionner la lutte contre cette maladie.


Au sommaire

  • Des traitements actuels encore limités et destructeurs
  • Une nouvelle approche : reprogrammer les cellules cancéreuses
  • Une solution sans effets secondaires

Une avancée majeure dans le traitement du cancer a été réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Kwang-Hyun Cho du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST). Leur technologie innovante, dévoilée en janvier dans la revue Advanced Science, permet de traiter les cellules cancéreuses sans les détruire, offrant ainsi une solution prometteuse avec moins d’effets secondaires que les traitements traditionnels.

Des traitements actuels encore limités et destructeurs

Le cancer est une maladie caractérisée par une multiplication incontrôlée de certaines cellules du corps qui forment des  appelées tumeurs. Aujourd’hui, les traitements traditionnels contre le cancer, comme la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, cherchent tous à détruire totalement ces cellules cancéreuses. Mais ce faisant, ils peuvent également endommager des cellules saines, ce qui entraîne des effets secondaires comme de la fatigue, la perte de cheveux, ou encore des réactions cutanées.

Une nouvelle approche : reprogrammer les cellules cancéreuses

L’équipe du KAIST a adopté une approche radicalement différente en se concentrant sur la manière dont les cellules cancéreuses se comportent. En analysant le moment critique juste avant que les cellules normales ne deviennent cancéreuses, ils ont découvert qu’il existe un court intervalle où elles sont vulnérables à une intervention extérieure. Pendant cette période de transition critique, elles peuvent être « inversées ».

Les chercheurs ont alors identifié des « facteurs de contrôle » clés, trois gènes qui contrôlent la différenciation des cellules. Ils ont établi qu’en les manipulant, on peut réussir à ramener des cellules cancéreuses à leur état normal.

Et cette réussite n’est pas seulement théorique : l’équipe a appliqué avec succès cette théorie à des cellules humaines et animales, prouvant que les cellules cancéreuses peuvent retrouver un comportement normal.

Les facteurs de contrôle clés ont été appliqués à de véritables cellules de cancer du côlon et à des modèles animaux de cancer du côlon afin de vérifier expérimentalement l'effet de la réversibilité du cancer. Les facteurs de contrôle clés ont réduit de manière significative la prolifération de trois lignées cellulaires de cancer du côlon, ce qui a été confirmé de la même manière dans les modèles animaux. © KAIST, <em>Laboratory for Systems Biology and Bio-Inspired Engineering</em>

Les facteurs de contrôle clés ont été appliqués à de véritables cellules de cancer du côlon et à des modèles animaux de cancer du côlon afin de vérifier expérimentalement l’effet de la réversibilité du cancer. Les facteurs de contrôle clés ont réduit de manière significative la prolifération de trois lignées cellulaires de cancer du côlon, ce qui a été confirmé de la même manière dans les modèles animaux. © KAIST, Laboratory for Systems Biology and Bio-Inspired Engineering

Une solution sans effets secondaires

Contrairement aux traitements traditionnels qui détruisent les cellules malades, mais aussi les cellules saines, cette nouvelle technique permet de reprogrammer les cellules cancéreuses pour qu’elles reprennent un comportement normal tout en conservant leur . Cela pourrait réduire considérablement les effets secondaires généralement associés aux traitements du cancer.

Le professeur Cho a exprimé son enthousiasme : « Le fait que des cellules cancéreuses puissent être reconverties en cellules normales est un phénomène étonnant. Notre étude prouve qu’il est possible d’induire cette  de manière méthodique. »

Les résultats de cette étude pourraient ouvrir la voie à des  qui pourraient changer la donne pour des millions de patients, leur offrant une option de traitement moins invasive, avec moins d’effets secondaires et de meilleures chances de .

Par FUTURA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

L’origine des langues indo-européennes enfin déchiffrée grâce à des analyses ADN

Previous article

ChatGPT croque à son tour dans la liberté d’expression absolue !

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like