Paul Derreumaux cultive une grande affection pour le continent africain, dont il défend inlassablement la cause, et plus particulièrement pour le Mali.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un DESS de sciences économiques, il commence sa carrière à l’Université de Lille, avant de rejoindre en 1976 la Côte d’Ivoire où il sera pendant trois ans conseiller au Ministère du Plan, puis conseiller au cabinet du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
De retour en France pour quelques années, il n’en quitte pas pour autant le continent, travaillant quelques mois à la Caisse centrale de coopération économique (devenue l’Agence Française de Développement (AFD), puis dans une société parisienne, où il est chargé du montage d’investissements en Afrique et du conseil économique auprès de gouvernements africains.
À partir de 1982, il développera le réseau de la BANK OF AFRICA à partir de sa première implantation au Mali. Président Directeur Général du Groupe depuis sa création, Paul Derreumaux a quitté ses fonctions en janvier 2011. A cette date, le Groupe BANK OF AFRICA était implanté dans 13 pays d’Afrique Sub-Saharienne et en France. Il reste à ce jour Président d’honneur du Groupe BANK OF AFRICA.
Il est aussi Président ou Administrateur de plusieurs entreprises en Afrique, en France et au Maroc. Il a écrit de nombreux articles et tient le blog « Regard d’Afrique ». Il a publié quatre livres : la Trilogie de chroniques « Ombres et lumières d’Afrique » (Tome 1 en 2016, Tome 2 en 2019, Tome 3 en janvier 2024) et « LA SAGA BANK OF AFRICA » (novembre 2022) qui retrace l’histoire de cette banque de sa création en1982 jusqu’à fin 2010.
Elle est membre d’honneur de l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA).
Commentaires