Management & RH

A propos du Dr. BOUKAR Michel, Ministre des Communications, de l’Economie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration du Tchad.

0

Il est né le 09 Décembre 1970 à N’Djamena(Tchad) , Dr. BOUKAR Michel a effectué ses études primaires, secondaires sanctionnées par un Baccalauréat série C au Lycée Félix Eboué.

Il s’inscrit à l’Université de N’Djamena et obtient en 1991, un DEUG 1 en Mathématique-Physique-Chimie. L’année suivante, DEUG 2 en Mathématique & Physique. En 1992, BOUKAR Michel obtient sa Licence en Mathématique. Après sa licence, BOUKAR Michel poursuit ses études, toujours à l’Université de N’Djamena et décroche en 1997, le Diplôme d’Ingénieur en Electromécanique.

Boukar Michel est un expert multidisciplinaire, prépare son deuxième doctorat à l’université de Maroua (Cameroun). Ancien Ministre du Pétrole et de l’Energie du Tchad, Ancien Conseiller au Pétrole et aux Mines du Président de la République, Ancien Conseiller aux Mines, Energie et Pétrole du Premier Ministre.

Il totalise 9 masters à sa charge, un Master en Génie Energétique à l’EIER (Ouagadougou au Burkina Faso), un Master en Energie Renouvelable (Polytechnique-Université de Maroua), Masters en droit public, Master en science économique, Master en communication et coopération internationale. Il a Master en droit Pétrolier et Minier, Un Master en Droit Privé, un autre en Management Financier (Université de Maroua). Il a également un master en Coopération International et Diplomatie Humanitaire, un Master en Science Economique, un Master en droit Public ( USIG ) et a publié en 2020 son deuxième livre «Agriculture et Energie Renouvelable» primé meilleur livre de l’année par l ‘éditeur EUE, traduit en dix langues et, est en vente à Amazone.

Il a un diplôme d’ingénieur en électromécanique, et d’une licence en Mathématique à l’Université de N’Djamena et d’autres certificats obtenus à l ‘École de formation de l ‘ONU dans le cadre de la consolidation de la paix , de la protection des civils, en prévention à l ‘égard des femmes et promouvoir l ‘égalité des genre dans le maintien de la paix.

Pour ces efforts intellectuels de haute qualité, le Dr. BOUKAR MICHEL a été distingué  par un jury de grand sommité, au titre et appellation de Docteur après sa brillante présentation de thèse sur la « Modélisation et prévision de la consommation de Gasoil dans le secteur du transport routier Tchadien : impacts socioéconomiques et environnementaux (Gaz à effet de serre) », avec la Mention « TRES HONORABLE » avec félicitations du jury en Avril 2024.

Boukar Michel est un expert en politique et stratégie énergétiques qu’il a dirigé, géré et a contribué à beaucoup projets complexes, construction de la Raffinerie de N’Djamena, construction de l’usine des traitements et gestion des déchets pétroliers au Tchad et dans la sous-région et a fait beaucoup des visites de travail. Il a travaillé et a visité plusieurs pays, USA, Burkina Faso, la France, les émirats arabe unis, la Région de CEAC à travers le pool énergétique de l’Afrique Central.

Il est l’initiateur de la politique énergétique dans son pays, le Tchad à travers la nouvelle loi 036 /PR/2019 en libéralisant le secteur de l‘Énergie au Tchad et en défiscalisant tous les équipements des énergies renouvelable, il a plus de 20 ans d’expérience dans le conseil, l’ingénierie et la recherche, gestion des projets y compris dans les secteurs de l’environnement et de l’Energie, dont plus de 10 ans dans le secteur Privé, et plus 15 ans dans la vie associative.

A travers son association créée en 2003 dont il est actuellement le coordonnateur milite activement dans le milieu rural dans le domaine de l’agriculture, environnement, gestion des déchets, lutte contre le changement climatique, violence faite aux enfants.

Dr BOUKAR Michel est doté de qualité professionnelle, technique et surtout son intégrité et l’amour pour son Pays vont très rapidement retenir l’attention des plus Hautes Autorités. Il se voit confier de plus grandes responsabilités, notamment Directeur Général de la SOTADRA, Ministre de l’Energie et du Pétrole, Conseiller du Président de la République et actuellement, le Président de la République lui confia aujourd’hui le Ministre des Communications et celui de l’Economie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration suite au remaniement du 27 juin 2024.

Nonobstant ses multiples occupations et ses charges administratives,  il consacre quelques heures pour dispenser les cours.

Passionné de la lecture et de l’écriture, Dr BOUKAR Michel est auteur de plusieurs livres surtout scientifiques notamment :

  • Octobre 2019 : Production du Biocarburant à base de Balanites Aegyticiaca (Edition universitaire européenne en Allemagne) ;
  • Septembre 2020 : Agriculture  et  Energie  Renouvelable post COVID19:  Solution  Pratique  et  Perspective  pour  la  Sécurité Alimentaire, Adaptation aux Changement Climatiques, Préface Djimé Adoum Secrétaire Exécutif du CILSS (Edition universitaire européenne en Allemagne) ;
  • Septembre 2023 : Gestion des Déchets dans les Villes d’Afrique : Réduire, Recycler, Réutiliser.

Livres en cours de parution:

  • Les Contrats Pétroliers et Protection de l’Environnement en Afrique : Études Théoriques et Cas pratiques ;
  • Les nucléaires  Civiles  et  la  Production  de  l’Électricité :  préparer  l’Afrique  a  la  Gestion  des  Déchets Radioactifs ;
  • L’émergence des droits numériques et l’économie circulaire en Afrique
  • Rôle de l’économie numérique dans le développement de l’Afrique : Cas du Tchad ;
  • Économie Politique d’une Transition vers l’économie verte en Afrique.

Les articles scientifiques et indexés parus :

  • International Journal of Energy Economics and Policy, 2024, 14(2), 206-217 : Exploring the Relationship Between CO2 Emissions and Fuel Consumption in Road Transport: Empirical Evidence from Chad ;
  • ContentslistsavailableatScienceDirect MethodsX10(2023)102097 : A technique for improving petroleum products forecasts using grey convolution models and genetic algorithms ;
  • Contents lists available at ScienceDirect Heliyon8(2022)e12138 : Forecasting petroleum products consumption in Cameroon’s household Sector using a sequential GMC(1,n) model optimized by genetic algorithms.

Il  est  membre d’honneur de l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA).

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Découvrez le fromage qui fera du bien à votre foie… et à vos papilles !

Previous article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like