Déjà lancé aux États-Unis et quelques autres pays, Meta compte lancer Meta AI dans le monde entier. Malgré un retard dû à la réglementation européenne plus stricte, le chatbot devrait bientôt arriver en France.
Au sommaire
- Une intégration directement dans la messagerie
Meta devrait bientôt lancer son chatbot, Meta AI, en France. L’IA, basée sur Llama 3, est techniquement déjà disponible dans l’hexagone, puisqu’elle est accessible via les lunettes connectées Meta Ray-Ban depuis le mois de novembre. Toutefois, le lancement sur ses plateformes Facebook, Instagram et WhatsApp se fait attendre.
Contrairement au Studio AI de Meta, qui sert à générer de faux profils, Meta AI est un simple chatbot comme ChatGPT, Copilot ou Gemini. Sa différence principale est d’être intégré dans les applications de Meta, accessible au même endroit que les discussions avec ses contacts, directement dans la messagerie elle-même. Selon Meta, l’IA a trois types d’utilisations : apprendre (posez-lui des questions), créer (demandez-lui de générer une image) ou connecter (organiser des activités, participer à des conversations). De plus, Meta AI accepte désormais les images, par exemple pour en identifier le contenu ou l’éditer.
Meta AI permet de générer des images à la volée. © Meta
Une fois que Meta AI sera disponible en France, il n’y aura rien à faire pour l’activer, hormis éventuellement une mise à jour de l’application qui devrait se faire automatiquement. Le chatbot sera directement affiché dans la messagerie, que l’on le veuille ou non. Pour s’en servir, il faut se rendre sur sa liste de conversations dans l’application Messenger de Facebook, WhatsApp ou Instagram. Une barre de recherche en haut de la liste affichera le logo Meta AI et permettra de lancer une conversation avec l’IA. Une fois fait, vous pourrez la retrouver dans la liste comme une discussion avec un contact. Sur Facebook, Meta AI apparaît sous la forme de suggestions sous les publications dans son fil d’actualités.
Il est également possible d’invoquer le chatbot directement dans une conversation privée ou une conversation de groupe, en saisissant « @MetaAI », puis en écrivant sa question. Les réponses du chatbot seront alors visibles pour tous les participants. L’IA étant déjà disponible en français, Meta devrait pouvoir lancer son chatbot en France dès qu’il sera entièrement conforme à la règlementation européenne. Ce n’est sans doute qu’une question de semaines, ou au pire de quelques mois, Meta ayant clairement affiché son intention de lancer Meta AI et son AI Studio dans le plus grand nombre de pays possible.
Par FUTURA
Commentaires