Santé & Bien-être

Votre eau du robinet est-elle contaminée par l’industrie nucléaire ? Voici les zones les plus à risque en France

0

Quelque 9,6 de Français seraient exposés au tritium en buvant l’eau du robinet, notamment les riverains des installations nucléaires et de leurs sites industriels, selon une enquête de la Criirad. Peu d’études sont disponibles concernant les contaminations au tritium, mais à forte dose, pourrait-il avoir des effets cancérogènes ou nuire à la fertilité. La situation est-elle sous-évaluée ?

au sommaire

  • Quelles sont les zones les plus touchées ?
  • L’ampleur de la situation est-elle sous-estimée ?
  • Les dangers du tritium pour la santé sont-ils sous-évalués ?

Dans une enquête publiée récemment, la  (Criirad) révèle qu’en France, 9,6 millions de personnes sont exposées – via l’eau du robinet – au , le principal produit radioactif rejeté dans l’environnement par l’industrie nucléaire. Cela présente-t-il un risque ?

Le tritium est un  radioactif de l’. Il possède deux origines : l’une naturelle, l’autre induite par les activités humaines. Dans ce cas, il provient essentiellement des rejets  et gazeux des centrales nucléaires.

Un travail réalisé par la Criirad et Médiapart nous apprend que des analyses effectuées entre 2016 et 2024 révèlent la présence de tritium dans les eaux potables de nombreuses communes françaises.

Quelles sont les zones les plus touchées ?

La contamination suit principalement le tracé des grands fleuves où sont installées des  :

  • La région parisienne (290 communes dont Paris) ;
  • La vallée de la Loire (Nantes, Angers, Tours, Orléans) ;
  • La vallée du Rhône (Lyon, Bollène) ;
  • La vallée de la Garonne (Agen, Marmande) ;
  • La vallée de la Vienne (Châtellerault).
La contamination au tritium est plus élevée sur le tracé des cours d'eau où se situent les installations nucléaires. © aileenchik, Shutterstock.com

La contamination au tritium est plus élevée sur le tracé des cours d’eau où se situent les installations nucléaires. © aileenchik, Shutterstock.com

Un cas particulier est observé en Côte-d’Or, où 77 communes sont touchées en raison de la présence du Commissariat à l’ atomique (CEA) de Valduc, lieu de fabrication des armes thermonucléaires. Il s’agit du site qui, de loin, rejette le plus de tritium en France par voie atmosphérique.

L’ampleur de la situation est-elle sous-estimée ?

Au total, 663 communes et 9,6 millions d’habitants sont concernés. Mais le problème pourrait être plus étendu. Car, pour les auteurs de l’enquête, les analyses manquent souvent de précision et elles concernent les agglomérations situées le long ou à proximité de cours d’eau. Ainsi, « en dehors de ces principaux secteurs, de nombreuses communes présentent de façon ponctuelle une contamination en tritium dont l’origine reste à déterminer ». De fait, près de 4 000 communes n’ont fait l’objet d’aucun contrôle.

Les dangers du tritium pour la santé sont-ils sous-évalués ?

Depuis 2005 seulement, la recherche de tritium dans l’eau potable est devenue obligatoire. Mais selon la Criirad, « les résultats sont difficilement accessibles ». Et les dangers du tritium sont « sous-évalués ». Même son de cloche du côté de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) qui explique que « peu d’études épidémiologiques se sont intéressées aux risques sanitaires associés au tritium ». Elle évoque néanmoins, sur modèle animal, « un effet cancérogène de l’exposition au tritium à forte dose ainsi qu’une atteinte de la fertilité ».

Pour en savoir plus, il est possible de consulter la carte interactive émise par la Criirad des communes les plus exposées au tritium.

Par FUTURA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

L’Italie ouvre la voie à l’énergie nucléaire pour des colonies durables sur la Lune

Previous article

Des drones gigantesques au-dessus de New York et personne ne sait qui les pilote !

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like