La numérisation des processus RH a permis aux ressources humaines de gagner en efficacité, notamment grâce à l’automatisation, mais elle s’accompagne d’une complexité croissante. Utilisant le plus souvent des outils achetés séparément, les entreprises sont notamment confrontées à une fragmentation des données relatives à leurs collaborateurs.
Heureusement, il existe des solutions simples pour harmoniser la gestion de leur capital humain, et ainsi leur offrir une expérience RH unifiée à la pointe de l’innovation.
Article sponsorisé par Cegid
Avec la montée en puissance des nouvelles technologies, les équipes RH se retrouvent souvent submergées par une multitude d’outils compliquant leur travail au quotidien. L’une des conséquences les plus néfastes réside dans leur inaptitude à exploiter pleinement les précieuses données qu’elles recueillent, ce qui les empêche d’optimiser au maximum la gestion de leurs talents. Pour faire face à ce problème, la solution réside dans une plateforme unifiée permettant de centraliser toutes les informations relatives à l’entreprise, d’harmoniser les processus RH et d’améliorer l’expérience collaborateur.
La nécessaire centralisation des processus RHNombreuses sont les entreprises à jongler entre différentes solutions achetées séparément au fil du temps pour gérer leurs ressources humaines. Cela témoigne d’un long processus de numérisation arrivant à maturité, et il est désormais temps de centraliser tous les processus RH sur une même plateforme pour réellement gagner en productivité.
La clé pour unifier la gestion des RH est le déploiement d’un système d’information RH (SIRH) unifié. En pratique, cette plateforme unique va permettre de rassembler, organiser et traiter les données du personnel afin de rendre la gestion RH plus efficace. Cette centralisation permet d’assurer une véritable harmonisation dans la gestion des données et des processus RH, tout en favorisant la standardisation des politiques de l’entreprise afin d’éviter les disparités de traitement entre différentes équipes ou différents départements.
Harmoniser pour améliorer la productivité des RH
L’utilisation d’un SIRH unifié offre de nombreux atouts en matière d’automatisation, permettant de délester les équipes RH de tâches répétitives et de libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée. Par ailleurs, il centralise, organise et sécurise les données RH de manière cohérente et fiable, ce qui permet à l’IA de déployer tout son potentiel. Elle va s’appuyer sur la qualité et l’unification de toutes ces informations pour s’améliorer et optimiser toujours plus les processus comme le recrutement ou la gestion des talents. Cela confère aux entreprises un avantage compétitif majeur, car elles sont désormais capables d’anticiper et de répondre de manière proactive aux besoins organisationnels.
En s’appuyant sur un SIRH unifié, l’IA est plus performante, ce qui entraîne une amélioration significative de l’expérience des responsables RH. En effet, les processus tels que la gestion des congés, des formations, des évaluations et même du recrutement peuvent être totalement automatisés. Les responsables RH peuvent dès lors consacrer plus de temps à des activités stratégiques telles que le recrutement des talents, la qualité de vie au travail ou la maîtrise des coûts. Ce temps gagné est essentiel pour permettre aux RH d’avoir un impact direct sur la performance globale de l’entreprise, tout en offrant aux collaborateurs une expérience simplifiée, transparente et mieux adaptée à leurs besoins.
Unifiez vos RH avec Cegid HR
Acteur majeur de la transformation RH, Cegid propose un Core RH à la fois flexible et évolutif permettant de répondre à ces enjeux d’harmonisation des processus RH.
Grâce à Cegid Pulse et son ensemble d’agents intelligents, la plateforme Cegid HR centralise toutes les données et informations essentielles pour les responsables RH afin de leur offrir un écosystème à la fois cohérent, accessible et simple d’utilisation.
Cette centralisation des processus RH permet d’accéder plus facilement à toutes les données sur les collaborateurs en temps réel, afin de les exploiter efficacement et d’en tirer le meilleur profit, ce qui contribue à faciliter le processus de prise de décision. Les ressources humaines disposent ainsi d’une vision claire et détaillée des différentes composantes de l’entreprise, ce qui leur permet de mieux valoriser le capital humain, et ainsi de participer à la croissance de la société.
Par Harvard Business Review France
Commentaires