Vous vous sentez fatigué, voire épuisé. Vous vous demandez pourquoi. Est-ce une fatigue « normale » ? Est-ce une asthénie ? Un état « d’épuisement » peut s’avérer anormal s’il persiste malgré le sommeil et le repos. Une maladie chronique ou une souffrance psychique peuvent alors être en cause. Comment différencier l’asthénie de la fatigue ?
Pourquoi est-on fatigué ? La fatigue peut avoir pour cause un problème de santé psychique, de santé du corps, ou être réactionnelle à l’environnement. Elle résulte bien souvent d’une intrication de ces différents facteurs. Surmenage, stress, infection, problème de santé, maladies, trouble du sommeil, difficulté familiale, anémie, malnutrition ou encore Covid-19 peuvent être à l’origine d’une asthénie, communément appelée fatigue.
La fatigue réactionnelle a pour origine des perturbations du mode de vie ou des maladies de courte durée. Elle est temporaire. Les sources de fatigue les plus courantes sont :
- une insuffisance de repos : sommeil insuffisant (couchers tardifs…) ou irrégulier (décalages horaires répétés…) ;
- un ennui et une démotivation au travail ou au contraire un surmenage ;
- une situation de stress professionnel ou familial ;
- des exercices physiques intenses ou au contraire de la sédentarité ;
- une maladie infectieuse virale, bactérienne, ou plus rarement parasitaire ;
- un acte opératoire, un accouchement ;
- une prise de substances toxiques ou de médicaments : psychotropes, sédatifs, antidépresseurs, diurétiques, antalgiques, antihistaminiques, stupéfiants, alcool…
L’asthénie, c’est quoi ?
L’asthénie est une fatigue anormale lorsqu’elle subsiste même après le repos (ou lorsqu’elle ne disparaît que partiellement). La personne a la sensation désagréable et pénible de ne pas être capable de réaliser les actes de la vie quotidienne. Souvent, on parle de :
- lassitude ;
- épuisement ;
- manque d’énergie ;
- faiblesse ;
- inefficacité intellectuelle ;
- impression d’être abattu, exténué, « à plat », « crevé »…
On parle d’asthénie chronique si ces symptômes durent plus de six mois.
Le syndrome de fatigue chronique peut toucher n’importe qui. © kite_rin, Adobe Stock
Qu’entend-on par syndrome de fatigue chronique ?
Cette maladie se déclare brusquement, le plus souvent chez des personnes de 35 ans environ, souvent très investies dans leurs activités quotidiennes. Les symptômes se prolongent plus de six mois et peuvent être variés :
- asthénie permanente ;
- grande fatigabilité et intolérance à la station debout ;
- survenue de malaises après l’effort ;
- perturbations au niveau de la concentration et de la mémoire ;
- douleurs musculaires et articulaires.
L’impact socio-professionnel de cette maladie est fort. Les causes en seraient multiples : une infection, des problèmes immunologiques et des troubles psychologiques.
L’asthénie psychique (psychasthénie) est la fatigue la plus fréquente. Elle se caractérise par une lassitude matinale, voire par d’autres symptômes associés :
- troubles du sommeil ;
- manque d’entrain, perte de motivation ;
- diminution de l’appétit, douleurs multiples.
La fatigue mentale ou asthénie psychique, en terme médical, se manifeste par un sentiment d’épuisement intellectuel, émotionnel, de l’irritabilité, des changements d’humeur.
Par FUTURA
Commentaires