Sciences

Ryugu, l’astéroïde ramené sur Terre… avec des passagers clandestins microscopiques qui ont surpris les chercheurs !

0

Trouver des traces de vie sur des astéroïdes aurait de profondes implications pour notre compréhension des origines de la vie dans notre . Encore faudrait-il être sûr que ces traces sont bien d’origine extraterrestre. Et pas tout simplement le résultat d’une .

Parce que des chercheurs de l’Imperial College London (Royaume-Uni) l’affirment aujourd’hui, les échantillons ramenés sur Terre peuvent étonnamment vite être colonisés par des  bien de chez nous. Malgré les mesures strictes de contrôle de la contamination qui peuvent être mises en place par les équipes.

Sur un morceau de Ryugu, des microbes bien de chez nous

Dans la revue Meteoritics & Planetary Science, les chercheurs expliquent comment ils ont analysé un minuscule morceau de l’ , l’échantillon A0180 de 1 sur 0,8 millimètre. Il a été ramené sur Terre dans une chambre hermétiquement fermée qui a été ouverte sous  dans une salle blanche de classe 10 000. Les particules individuelles ont été prélevées avec des outils stérilisés et stockées sous azote dans des récipients hermétiques. Pourtant, les chercheurs y ont trouvé des micro-organismes filamenteux terrestres connus.

Par FUTURA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Du jamais vu : voici les entrailles d’un volcan parmi les plus dangereux de la planète en 3D jusqu’à 10 km sous Terre !

Previous article

Crypto : qu’est-ce qu’un cold wallet et pourquoi l’utiliser ?

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Sciences