Bain d’eau glacée, cryothérapie… Le froid a le vent en poupe ! Les adeptes lui prêtent toutes sortes de vertus, notamment celle d’être un anti-stress. Et nombre d’athlètes utilisent cette technique pour leur récupération musculaire comme on a pu le voir lors des derniers JO de Paris. Mais que dit la science à ce sujet ?
Les bains d’eau glacée sont notamment connus grâce aux athlètes de haut-niveau, joueurs de football de rugby en tête, à des fins de récupération. Ou lors du Nouvel An, dans certaines stations balnéaires. Qu’en est-il vraiment de ses bienfaits ?
Le fait de s’immerger dans un bain d’eau froide entraîne une réaction de stress au niveau de l’organisme : celui-ci libère alors du cortisol – l’hormone du stress – et la fréquence respiratoire et cardiaque tendent à augmenter. Il entraîne également une vasoconstriction caractérisée par une réduction de l’afflux sanguin, lequel ne se concentre alors que sur les organes vitaux (cœur, poumons…).
Bain glacé : pour quels bienfaits ?
Récupération musculaire : chez le sportif, le bain d’eau glacée est censé améliorer la récupération musculaire après l’effort, par une forme de coup de fouet circulatoire qu’il procure, combiné à l’effet anti-inflammatoire et sédatif que pourrait produire le froid sur les muscles.
Le bain de glace diminue le stress et renforce le mental entre autres, cependant, cela ne s’improvise pas et présente malgré tout des risques sans avoir pris quelques précautions. © Hanna, Adobe Stock
Moins de stress : au-delà des sportifs, différents travaux ont mis en avant des effets potentiellement positifs de ces bains d’eau fraîche : d’après une étude italienne publiée en 2021, les amateurs de bains en hiver présentaient ainsi des niveaux de stress moins élevés que les personnes issues d’une population témoin. Avec un état de bien-être supérieur. De la même façon, le fait de s’obliger à rester dans l’eau froide permet à chacun de sortir de sa zone de confort tout en renforçant la confiance en soi. Un bon point pour la force mentale !
Hors de question toutefois d’improviser ce type de bain, surtout si vous présentez des antécédents cardiovasculaires et si plus généralement vous ne vous sentez pas en pleine forme. Sans compter que le choc thermique guette également car il ne frappe pas seulement durant la période estivale !
Alors, avant un tel projet :
- demandez l’avis de votre médecin ;
- juste avant de vous lancer très progressivement à l’eau – après avoir mouillé la nuque, la carotide et le ventre, soit les zones dites réflexogènes -, veillez à bien réchauffer votre corps : en sautant sur place, en tapotant vos bras et jambes et en réalisant des mouvements circulaires avec vos bras. Car ne pensez surtout pas que l’exposition au froid ambiant facilitera la pénétration dans l’eau ;
- conservez un vêtement chaud sur vous jusqu’à la dernière minute.
Par FUTURA
Commentaires