Un colloque international pluridisciplinaire sera organisé à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody du 6 au 8 décembre 2024 sous l’égide du Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (LSACAC). Ledit colloque a pour thème ‘‘La commune de Koumassi d’hier à aujourd’hui : actions d’un leadership politique au service d’un développement local’’.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Une conférence de presse a été animée par les organisateurs, à l’effet de lancer officiellement le colloque international pluridisciplinaire. C’était le mardi 26 novembre 2025 au centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC). Selon Professeur André Banhouman Kamaté, Doyen de l’Unité de formation et de recherche en information, communication et art (Ufrica), les scientifiques ont décidé de décrypter et analyser le processus transformationnel de la commune de Koumassi.
Pour les organisateurs, la commune de Koumassi n’a pas que changé, elle « s’est transformée ». La transformation physique de Koumassi, interpelle le monde scientifique et communicologue. « (…) Pour nous qui nous intéressons au développement, plus spécifiquement au développement local, ça nous interpelle, ça interpelle les communicologues, ça interpelle les scientifiques. Ça nous interpelle parce qu’en tant qu’hommes de science, nous devons interroger ; notre rôle, c’est de poser les bonnes questions pour comprendre la phénologie des choses (c’est-à-dire leur manifestation) », a dit Pr André Banhouman.
« Koumassi apparait aux yeux de tous les scientifiques intéressés au développement comme un corpus dans lequel on peut plonger pour ressortir les aspects ou mes fonctions principales d’une ville. Une ville a principalement 4 fonctions : l’habitat, l’emploi, la mobilité, le loisir », a-t-il conclu.
L’objectif du colloque est d’analyser le leadership de Cissé Ibrahima Bacongo comme moyen d’incitation et de facilitation de l’insertion socioprofessionnelle ; évaluer l’effet que le leadership a sur la gouvernance locale à travers des mécanismes spécifiques ; évaluer l’effet de la gouvernance locale sur les capacités d’innovation territoriale pour assurer la continuité et le développement des collectivités territoriles dans un environnement en constante évolution. En clair, il s’agit d’exposer les fondements et les modèles théoriques et empiriques qui supportent l’interrelation entre le leadership de Cissé Bacongo et le développement local, de proposer de nouvelles pistes de recherche empirique, et d’aider les maires et élus locaux des collectivités territoriales à bien s’outiller en matière de structure de gouvernance pour réussir leurs projets de développement et faire face aux tendances et changements sociaux.
Le colloque sera marqué par des temps forts notamment la cérémonie d’ouverture et la conférence inaugurale; ouverture des panels axés sur les 4 fonctions de la ville. Panel 1 : problématique de l’employabilité des jeunes et l’accès aux loisirs ; le 2è panel sur l’approche managériale et les acquis sociopolitiques du développement et le 3è panel va porter sur la question de l’habitat et de la mobilité au niveau de Koumassi mais de tout Abidjan.
La 2è journée sera consacrée aux ateliers avec des thèmes bien choisis que sont : ‘‘la commune de Koumassi et la question de l’éducation, l’insertion professionnelle et la mobilité’’, ‘‘la commune de Koumassi et la question de la salubrité et de l’aménagement territorial’’, ‘‘la commune de Koumassi et la question de la cohésion sociale et de la solidarité et ‘‘la commune de Koumassi, la question de la sécurité, de la mobilité et des loisirs (sports, arts, culture et tourisme, etc.)’’ ; ‘‘la problématique du marketing des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire’’. Trente-deux communications ont été déjà enregistrées. Il est aussi prévu un safari dans la commune de Koumassi pour permettre aux participants de s’assurer de la transformation réelle de la commune.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Novembre 2024)
Commentaires