Transformation digitale

Révolution technologique : La Côte d’Ivoire, leader de l’innovation avec l’IA en Afrique ?

0

Abidjan entend se positionner comme le centre de l’innovation et de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique, en témoigne l’organisation des premières Journées de l’Intelligence Artificielle (JIA) prévue du 20 au 22 février 2025.

Par Mohamed Compaoré, Abidjan

Le lancement officiel de cet événement majeur s’est déroulé le 20 novembre 2024 lors d’une soirée de gala prestigieuse organisée au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Les JIA 2025 sont organisées par le Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA) et Human AI, en partenariat avec les assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA) et bénéficient du soutien du ministère de la transition numérique.

Placé sous le thème ‘‘De l’innovation à l’action, l’IA pour une Côte d’Ivoire performante’’, cet événement ambitieux vise à positionner la Côte d’Ivoire comme un leader régional dans le domaine du numérique et de l’IA.

Lors de la soirée de lancement, Stéphane Coulibaly, représentant le Ministre de la transition numérique et de la digitalisation a mis en avant l’objectif principal des JIA 2025 qui vise à créer une plateforme de dialogue, de formation et de collaboration entre les secteurs publics, privés, académiques et la société civile. Pour lui, il est primordial de démystifier l’IA, de promouvoir son adoption et de l’adapter aux réalités ivoiriennes pour qu’elle devienne un levier de développement durable et d’innovation. M. Coulibaly a également précisé que les JIA 2025 proposeront des ateliers pratiques, des conférences spécialisées et des sessions de mentorat destinées à divers publics.

Ces initiatives sont conçues pour renforcer les compétences locales afin de faire de l’IA, un véritable moteur de développement pour la Côte d’Ivoire. Il a souligné que le gouvernement ivoirien a déjà pris des mesures concrètes pour se positionner comme un leader en matière de numérique à travers, notamment, le lancement de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle et la gestion des données.

Malik Morris Mouzou, président du CONIIA a salué l’engagement du gouvernement ivoirien avant de faire savoir que les JIA 2025 s’inscrivent dans la mise en œuvre de cette stratégie nationale de l’IA. Il a souligné que l’intelligence artificielle a un potentiel considérable pour transformer l’économie, réformer les systèmes éducatifs, améliorer l’accès aux soins de santé et garantir une agriculture durable en Afrique.

« L’IA est un levier de transformation pour l’Afrique et peut redéfinir ses économies », a-t-il affirmé avec conviction.

Pour Jérôme Ribeiro, Président de Human AI, les JIA 2025 ne seront pas seulement un événement axé sur les dernières innovations technologiques. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques du continent africain et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire, en proposant des solutions adaptées aux défis locaux.

« Les JIA 2025 viseront à mobiliser des solutions créées par des Ivoiriens, pour des Ivoiriens », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de solutions technologiques dans la réalité du terrain.

Les JIA 2025 incarnent ainsi bien plus qu’un simple événement technologique. Elles marquent une étape décisive dans l’engagement de la Côte d’Ivoire à utiliser l’intelligence artificielle pour favoriser un développement durable et inclusif. Cet événement s’inscrit dans la volonté des dirigeants africains de doter le pays et le continent de solutions concrètes et adaptées aux enjeux socio-économiques spécifiques de la région.

Mohamed Compaoré

(Afrik Management/ Novembre 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

L’ancienne Ministre Jacqueline Penge reçoit un diplôme honoris causa de l’École doctorale du Centre de valorisation professionnelle de Tunis

Previous article

Les scientifiques l’avaient prédit il y a 40 ans : les ouragans deviennent plus dangereux chaque année

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like