Sans le savoir, votre argent finance peut-être des activités néfastes pour la Planète. L’alimentation, l’énergie, le logement ou encore les transports : les choix que nous faisons influencent directement la santé de notre Terre, mais parmi tous ces choix, l’un d’entre eux est complètement oublié : celui de la banque où nous plaçons nos économies.
Pourtant, le choix de notre banque pourrait même être celui qui a le plus de poids, selon une étude de l’organisation Project Drawdown. Il s’agit, en tout cas, de la plus forte empreinte carbone des milliardaires, devant même leurs choix de vie exubérants (jet privé, villas géantes, etc.) ! Et même pour un citoyen au niveau de vie « moyen », avec une somme de 8 000 dollars placée sur un compte, le choix d’une banque a plus d’impact sur l’environnement que son choix alimentaire, comme celui d’être végétarien.
L’argent que vous déposez à la banque est en effet utilisé pour financer des activités, et pour beaucoup de banques, cela signifie investir dans les énergies fossiles, comme la construction de nouveaux puits de forage et la déforestation qui l’accompagne souvent. Selon Project Drawdown, en choisissant une banque aux investissements respectueux de l’environnement, nous pouvons réduire nos émissions globales de gaz à effet de serre de 75 % !
Les plus grandes banques du monde investissent toutes dans les énergies fossiles au détriment de la Planète. © Funtay, Adobe Stock
Aux États-Unis par exemple, les 10 plus grandes banques du pays investissent toutes entre 20 et 40 milliards de dollars dans les énergies fossiles chaque année. Cela veut dire que si ces banques n’investissaient pas autant, avec l’argent des citoyens américains, les industries du pétrole, du gaz et du charbon ne seraient tout simplement pas capables de continuer leurs activités.
Pour cette raison justement, sélectionner une banque respectueuse de l’environnement est considéré comme le choix ayant le plus fort impact écologique, loin devant toutes les autres actions que nous pouvons faire pour la Planète.
Commentaires