À peine deux semaines après le succès marquant du vol de Starship 5, SpaceX se prépare déjà pour une nouvelle mission de démonstration prévue en novembre. Avec ce vol, l’entreprise d’Elon Musk entend respecter les échéances futures de sa feuille de route pour les missions lunaires du programme Artemis de la Nasa.
À peine deux semaines après le succès de Starship 5, SpaceX se concentre déjà sur une nouvelle mission de démonstration prévue pour novembre. Le booster Super Heavy, l’étage principal de la fusée, est actuellement en phase de test et a été installé sur son pas de tir pour des essais moteurs.
Pour cette sixième mission, SpaceX prévoit de rééditer l’exploit du vol précédent en visant la récupération du Super Heavy à l’aide de la tour Mechazilla et de ses deux chopsticks, qui agissent comme des étaux pour sécuriser l’étage lors de son retour.
Quant au Starship, qui a réalisé un vol d’environ une heure lors de sa dernière mission, il n’est a priori toujours pas prévu qu’il atterrisse sur la terre ferme. Bien que cette option soit séduisante, elle présente des défis considérables. Le retour sur Terre nécessite un profil de vol très différent du vol précédent et un atterrissage sur un sol en dur ne peut être effectué qu’aux États-Unis, à proximité de la Starbase, à Boca Chica. Étant donné sa taille (50 mètres, 9 mètres de diamètre et 121 mètres de haut avec son booster) et sa masse, rapatrier le Starship au Texas par voie terrestre ou aérienne est quasiment impossible. Ainsi, comme lors du vol précédent, il devrait se poser dans l’océan Indien.
Cela dit, il est fort probable qu’Elon Musk nous réserve une surprise pour ce vol. Les lancements du Starship sont réputés pour leurs aspects inattendus et cette prochaine mission ne devrait pas faire exception !
Ce prochain vol vise à prouver que le rythme des lancements de Starship peut s’accélérer, un impératif pour le programme Artemis de la Nasa qui projette de ramener des astronautes sur la Lune. Pour la Nasa, cette mission pourrait renforcer la confiance dans les capacités de SpaceX à tenir ses engagements et être prêt pour 2026 ! En effet, le Starship est prévu pour atterrir sur la Lune dans le cadre d’Artemis III, qui a pour mission de déposer deux astronautes sur la surface de la Lune. Le lancement est désormais prévu pour la fin de 2026, ayant été reporté d’un an par rapport à la date initiale de septembre 2025.
Pour cela, la Nasa a insisté sur la nécessité pour le Starship de réaliser un nombre significatif de vols avant d’être considéré prêt pour des missions habitées. Plus précisément, SpaceX doit démontrer un transfert de carburant en orbite entre deux Starship, une mission prévue pour 2025, ainsi qu’au moins deux vols d’essai inhabités vers la Lune, impliquant un alunissage et un retour en orbite lunaire.
Par FUTURA
Commentaires