Apple vient de présenter les caractéristiques de son nouveau Mac mini. Le mini-ordinateur est équipé de la puissante puce M4 ou M4 Pro. La marque prétend que c’est également le premier Mac à être 100 % neutre en carbone.
Il porte bien son nom de « mini » avec son petit boîtier gris de 12,7 x 12,7 cm. Il faut dire qu’il est deux fois plus compact que le modèle précédent. Ce nouveau Mac mini d’Apple est certes petit, mais plutôt bien musclé. Il renferme la dernière puce maison : la M4 avec un processeur de 10 cœurs associé à une puce graphique dotée du même nombre de cœurs. Vendu 699 euros dans sa version de base, l’ordinateur embarque 16 Go de mémoire vive et un volume de stockage limité à 256 Go. Une quantité clairement insuffisante, qui incitera à opter pour une version dotée de 512 Go.
Le modèle le plus puissant de la gamme passe à la version M4 Pro avec cette fois 12 cœurs et une puce graphique de 16 cœurs. La mémoire vive passe à 24 Go et le stockage à 512 Go. Pour cette bête de course, le ticket d’entrée est fixé à 1 649 euros, mais en augmentant la mémoire vive à 64 Go, le stockage à 8 To et en optant pour une puce M4 Pro survitaminée avec 14 cœurs et 20 cœurs côté GPU, le tarif culmine à 5 444 euros ! La marque affirme que son mini-ordinateur est six fois plus puissant qu’un PC dans la même gamme de prix. La configuration du Mac mini testée par Apple repose sur sa version de base, comparée à un PC équipé d’un processeur Intel Core i7 avec carte graphique Intel UHD Graphics 770, 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go.
Tout petit, le Mac mini promet des performances spectaculaires. © Apple
Neutralité carbone absolue
Côté connectique, le boîtier est doté de deux prises USB-C et d’une prise mini-jack en façade. A l’arrière on trouve trois ports Thunderbolt 4, une prise HDMI et une prise Ethernet Gigabit. En version M4 Pro, c’est du Thunderbolt 5 qui est utilisé pour la première fois. Avec ce format, les données peuvent en théorie transiter à une vitesse de 120 Gb/s. Autre nouveauté, le Mac mini est constitué de plus de 50 % de matériaux recyclés. L’aluminium du boîtier est intégralement issu du recyclage, ainsi que l’or et les terres rares des aimants présents dans les composants. Apple affirme également que l’énergie utilisée pour fabriquer l’ordinateur provient de sources 100 % renouvelables. Et pour compenser l’électricité consommée par les clients pour alimenter leur Mac mini, Apple a investi dans des projets d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale. Le Mac mini 4 sera commercialisé à partir du 8 novembre, les précommandes sont déjà ouvertes.
Par FUTURA
Commentaires