Pour contrer les effets néfastes de la sédentarité au bureau, certains optent pour la position debout pour travailler. Or, une étude démontre qu’elle n’apporterait pas les bénéfices attendus, notamment pour la santé cardiovasculaire, et qu’elle pourrait même favoriser des problèmes veineux.
La position debout a gagné en popularité auprès des personnes qui cherchent à compenser les méfaits d’un mode de vie sédentaire, causé par de longues journées passées assis devant l’ordinateur, la télévision ou le volant. Pourtant, ces efforts ne produisent pas forcément les résultats escomptés.
Les « bureaux debout » ont récemment gagné en popularité. Présentés comme une alternative efficace à la sédentarité, ils ne seraient en fait pas si bons pour la santé, notamment la santé cardiovasculaire.
Des chercheurs de l’Université de Sydney (Australie) ont conduit une étude sur plus de 83 000 adultes britanniques pendant 7 à 8 ans. Leur constat est édifiant : la station debout prolongée ne serait pas associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. En revanche, elle pourrait augmenter les risques de varices et de thrombose veineuse profonde.
Quelle que soit la position, travailler assis ou debout est associé à un comportement stationnaire, sans mouvement dit ambulatoire. Une approche équilibrée, incluant des pauses régulières et de l’activité physique quotidienne, même modérée, réduit les risques pour la santé. © DK_2020, Adobe Stock
Trouver le juste milieu
Le Dr Matthew Ahmadi, auteur principal de l’étude, souligne : « Le message clé est que rester debout trop longtemps ne compense pas un mode de vie sédentaire et peut être risqué pour certaines personnes en termes de santé circulatoire ».
Cependant, l’étude confirme également les dangers de la position assise prolongée. Rester assis plus de 10 heures par jour augmente le risque de maladie cardiovasculaire.
Face à ces constats, les chercheurs recommandent une approche plus équilibrée. Des stratégies simples comme prendre des pauses régulières, marcher jusqu’aux réunions, utiliser les escaliers ou profiter de la pause déjeuner pour bouger est essentiel. Ils rappellent également que seulement 6 minutes d’exercice vigoureux ou 30 minutes d’exercice modéré à vigoureux par jour peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque, même chez les personnes très sédentaires.
Par FUTURA
Commentaires