Des chercheurs britanniques ont établi un nouveau record en transmettant sans fil des données à une vitesse de 938 Gbps. Cette technologie pourrait être déployée d’ici trois à cinq ans.
Des chercheurs de l’University College de Londres viennent d’établir un nouveau record en matière de transmission sans fil, en atteignant une vitesse de 938 gigabits par seconde (Gbps). Dans un article publié dans la revue Journal of Lightwave Technology, ils ont détaillé leur méthode qui combine des technologies radio et optiques.
Les principales technologies sans fil, à savoir le Wi-Fi, le Bluetooth et la 5G, fonctionnent principalement sur des fréquences allant jusqu’à 6 GHz. Pour atteindre une telle vitesse de transmission, les chercheurs ont dû faire appel à des fréquences bien plus élevées, en réunissant celles de 5 à 150 GHz.
Des lasers pour générer les ondes radio millimétriques
Pour générer les signaux pour les bandes de fréquences de 5 à 75 GHz, les chercheurs ont utilisé des convertisseurs numérique-analogique. Toutefois, au-delà, la tâche se complique et, surtout, en conservant des porteuses synchronisées. Pour cela, ils ont utilisé des technologies optoélectroniques pour générer les ondes radio dans les bandes millimétriques entre 75 et 150 GHz, s’appuyant notamment sur des lasers verrouillés en fréquence.
Cette avancée pourrait grandement accélérer les vitesses pour le Wi-Fi et les réseaux mobiles, tout en offrant plus de stabilité lorsqu’un grand nombre d’appareils se connectent au même réseau. Si cette technologie est impressionnante pour du sans-fil, elle reste tout de même très loin du record de 22,9 pétabits par seconde obtenu par fibre optique, soit environ 25 000 fois plus rapide.
Les chercheurs ont déjà commencé à travailler sur un prototype destiné à des essais commerciaux. Si les tests s’avèrent concluants, cette technologie pourra commencer à être déployée d’ici trois à cinq ans.
Par FUTURA
Commentaires