Il est loin le temps où, du haut de ses 443 mètres, l’Empire State Building était sacré plus haut immeuble du monde ! Plus de 80 ans plus tard, la construction d’une tour dépassant le kilomètre de haut est en construction. Si le plus haut building de la planète reste pour l’instant la Burj Khalifa de Dubaï (828 mètres), d’ici quelques années, il sera relégué au rang de numéro 2. Présentation de ce que sera bientôt la plus haute tour du monde…
Située en Arabie saoudite, elle s’appellera la Jeddah Tower, empruntant le nom de la ville au sein de laquelle elle s’élève peu à peu. Outre représenter un prestige architectural, cet immense building devient le symbole d’un pays ambitieux en pleine expansion. Son surnom ? La tour du Royaume, cela va de soi !
La Jeddah Tower : un projet long à aboutir
Déjà 11 ans qu’a commencé la construction de ce qui s’annonce être la plus haute tour du monde avec ses 1 008 mètres de haut ! Stoppée en 2018 à environ un tiers de sa hauteur finale et après que le président du constructeur Saudi Binladin Group a été éloigné du projet, la tour a ensuite pâti de l’épidémie de la Covid-19, retardant son édification. Depuis, la Jeddah Tower conçue par le cabinet Adrian Smith + Gordon Gill Architecture refait parler d’elle à travers la reprise du chantier fin 2023 et (re)prend peu à peu de la hauteur.
Ce redémarrage laisse entendre une fin possible de sa construction qui se profilerait d’ici 2028 à 2029. Quand elle sera achevée, elle deviendra le plus haut building du monde, mesurant l’équivalent de trois Tour Eiffel et presque onze Statue de la Liberté.
La Jeddah Tower : le gratte-ciel qui titille les nuages
Telle une flèche montante vers les cieux, le building aura une forme futuriste en pointe qui évoque « un faisceau de feuilles sortant du sol – une explosion de vie nouvelle qui annonce une nouvelle croissance tout autour d’elle », expliquent les architectes de la super-structure. Cinquante-neuf ascenseurs s’élançant à environ 10 mètres par seconde et 12 escaliers mécaniques sont prévus pour gravir la tour jusqu’à son sommet. Accessible au niveau 157 de la tour, à 644 mètres du sol et d’un diamètre d’environ 30 mètres, se tiendra le plus haut observatoire du monde, permettant de profiter d’une vue sur la mer Rouge à couper le souffle !
La Jeddah Tower possédera un mur extérieur haute performance qui « minimisera la consommation d’énergie en réduisant les charges thermiques » et les trois côtés du gratte-ciel « comporteront une série d’encoches qui créeront des poches d’ombre, protégeant les zones du bâtiment du soleil ».
Elle accueillera des résidences luxueuses, des centres commerciaux haut de gamme, un grand nombre de bureaux, un hôtel de luxe pourvu de 200 chambres, entre autres. Achevée, la future tour la plus haute du monde, structure phare du complexe Jeddah Central, devrait avoisiner un coût d’1,2 milliard de dollars, soit un peu plus d’1 milliard d’euros. Un chiffre qui pourrait encore évoluer au fur et à mesure que grandit la tour…
Par FUTURA
Comments