Si l’influence des sociétés égyptiennes a été majeure à la fin du Néolithique, elles ne sont pas les seules en Afrique du Nord à avoir impacté le développement des communautés méditerranéennes. Une nouvelle étude révèle en effet l’existence d’importants sites agricoles dans l’ouest du Maghreb et leur influence probable sur les sociétés sud-européennes.
Le Néolithique marque la dernière période de la Préhistoire et se caractérise par le développement des premières sociétés sédentaires et organisées. Sur le pourtour méditerranéen, cette transition vers un nouveau mode de vie démarre il y a environ 8 000 ans. Avec le développement de l’agriculture et de l’artisanat vont ainsi se développer des réseaux culturels et commerciaux de plus en plus complexes, qui vont permettre l’avènement de communautés puissantes.
Néolithique en Afrique du Nord : tout ne se résume pas à l’Égypte
Si cette évolution, notamment durant les quatre millénaires qui précèdent notre ère, est bien documentée sur le territoire sud-européen, elle reste cependant encore mal connue en ce qui concerne l’Afrique du Nord. Les principales connaissances restent en effet centrées sur l’Égypte, où l’on va voir peu à peu s’instaurer des changements sociaux et politiques qui vont conduire à l’établissement de la si rayonnante civilisation égyptienne antique, vers -3150 avant notre ère.
Alors qu’il est attesté que le Maghreb a joué un rôle important dans la région durant le Paléolithique mais également durant la Protohistoire, il existe peu d’informations concernant la période intermédiaire, entre -4000 et -1000, pour ces pays situés à l’ouest de l’Égypte. Avec l’établissement de ses premières dynasties pharaoniques, cette dernière semble en effet avoir accaparé toutes les attentions, au risque de minimiser le rôle qu’a pu jouer le reste des populations d’Afrique du Nord durant cette période charnière. Une nouvelle étude publiée dans la revue Antiquity révèle ainsi pour la première fois l’importance qu’a revêtue le Maghreb dans l’émergence de sociétés complexes sur l’ensemble de la région méditerranéenne.
Un vaste et influent complexe agricole au Maroc
Des fouilles archéologiques au Maroc ont en effet montré que le site d’Oued Beht aurait été le plus vaste complexe agricole de cette période en dehors de la région du Nil. Tout laisse penser qu’était implantée sur ce site une importante communauté reposant sur l’élevage et l’agriculture. Des artefacts et structures archéologiques retrouvés de l’autre côté du détroit de Gibraltar révèlent de plus son influence et l’importance des échanges se jouant alors avec cette région d’Afrique du Nord.
Ces résultats suggèrent que l’ouest du Maghreb aurait ainsi joué un rôle majeur dans le développement des sociétés méditerranéennes à la toute fin du Néolithique.
Par FUTURA
Commentaires