Technologies

Vos mots de passe sont-ils en danger ? Découvrez les nouvelles recommandations à suivre

0

Les recommandations concernant la sécurité des mots de passe viennent de changer pour prendre en compte les pratiques réelles des utilisateurs. Oubliez les chiffres et caractères spéciaux, et optez plutôt pour des mots de passe plus longs mais plus faciles à retenir.

Les recommandations concernant la sécurité des mots de passe viennent de changer pour prendre en compte les pratiques réelles des utilisateurs. Oubliez les chiffres et caractères spéciaux, et optez plutôt pour des mots de passe plus longs mais plus faciles à retenir.

Tout d’abord, le NIST ne recommande plus de changer souvent le mot de passe. Cela augmente le risque que les utilisateurs choisissent de  leurs anciens mots de passe, en y rajoutant un caractère à la fin. Une technique bien connue des pirates. Le changement ne doit être imposé que lorsque le système a été compromis.

La fin des symboles dans les mots de passe ?

De plus, la longueur des mots de passe serait plus importante que leur complexité. L’utilisation d’un mélange spécifique de caractères (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux) ne devrait plus être exigé. Des analyses de  qui ont fuité ont montré que les gains, en termes de sécurité de cette pratique, sont beaucoup moins importants que prévu, et que cela rend les mots de passe beaucoup plus difficiles à mémoriser et à utiliser. Le rapport recommande à la place des mots de passe d’au moins 15 caractères, avec la possibilité d’aller jusqu’à 64 caractères.

Pour le NIST, tous les sites devraient offrir un petit bouton pour afficher en clair le mot de passe en cours de saisie, le principal risque de sécurité n’étant pas quelqu’un qui regarde par-dessus votre épaule. Cela éviterait les erreurs de frappe qui peuvent faire croire aux utilisateurs qu’ils ont oublié leur mot de passe. En plus de mots de passe plus simples, mais plus longs, l’institut encourage l’authentification à deux facteurs, évitant qu’un pirate puisse accéder au compte même s’il dispose du mot de passe. Enfin, le NIST recommande l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe, qui facilite l’adoption de mots de passe plus sûrs, autrement dit plus longs et plus complexes. Même si imposer un mélange de majuscules, chiffres et symboles pour tous les utilisateurs est désormais déconseillé, car contreproductif, les mots de passe complexes restent plus sûrs.

Par FUTURA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

« Syndrome de la fesse morte » : découvrez si vos fesses sont en danger et comment agir

Previous article

Secteur pétrolier/ Le ‘‘FI NATANGUE’’: Un Fonds pour faciliter l’investissement dans le secteur des hydrocarbures

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Technologies