‘‘Recherche clinique et applications’’. Tel est le thème de la 2ème journée scientifique départementale de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) qui s’est déroulée le jeudi 19 septembre 2024 au sein de l’Institut à Abidjan. Cette journée vise à valoriser les différentes unités de recherche et à partager les résultats obtenus des précédents travaux de recherche.
Par Bosco de Paré, Abidjan
De nombreuses recommandations ont été faites à l’issu de ces échanges. L’on peut noter entre autres, l’association de structures extérieures et la mise en place d’équipes interdisciplinaires.
Les chercheurs, Dr Koffi David et Dr N’Guessan Tiacoh ont respectivement parlé des offres diagnostiques du département et des essais cliniques liés au paludisme. Aussi, certains projets ont-ils exploré la question de la résistance aux antifongiques et les parasites opportunistes. Toute chose qui a permis de mettre en lumière la diversité des recherches menées.
Les diverses présentations ont abordé des thématiques variées, allant des essais cliniques aux analyses bio-informatiques, illustrant l’engagement de l’institut vers la recherche de médicaments.
Représentant la Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire à cet événement, Mamadou Samassi a souligné l’importance de ces rencontres pour la croissance institutionnelle. Pr Kakou Solange, Présidente du comité scientifique, a mis en avant les objectifs des journées départementales, précisant que ces événements sont des occasions de partage des résultats et d’impact sur les jeunes chercheurs.
Pr Méité Souleymane, Président de la séance, a noté que les résultats des projets offrent de bonnes perspectives pour le développement d’examens de diagnostic à l’Institut. Le département de Parasitologie et Mycologie, mis à l’honneur, est composé de trois unités : Paludologie, Parasitologie et Mycologie.
Les prochaines journées scientifiques, prévues de manière mensuelle, offriront d’autres occasions d’échanger sur des thématiques variées, comme la bactériologie, virologie et l’environnement et santé, renforçant ainsi l’impact de l’Institut Pasteur sur la recherche en Côte d’Ivoire.
Bosco de Paré et sercom
(Afrik Management/ Septembre 2024)
Comments