Le manque de matériels didactiques et la faim constituent un frein à l’éducation des enfants. Or, il est de notoriété que les enfants représentent l’avenir d’une nation. En cette rentrée scolaire en Côte d’Ivoire, la Mutuelle d’assurance des taxi-compteurs d’Abidjan (MATCA) et la Fondation EVIMERIA se sont fixés pour objectif d’aider les élèves de certains établissements scolaires. C’est dans ce cadre que les responsables de ces structures ont fait don d’important kits scolaires et alimentaires à la cantine du groupe scolaire M’ponon d’Abobo-Avocatier (Abidjan).
Par Bosco de Paré, Abidjan
Le Directeur général de la MATCA, Dr Elie Guédou, convaincu que l’éducation étant le socle de tout développement, a estimé que la « faim est un frein à l’apprentissage ». D’où le don qui est fait à la cantine et qui n’est qu’un « acte de solidarité et de soutien. En investissant dans leur bien-être, nous investissons dans le futur de la Côte d’Ivoire. À travers ce don, nous espérons leur permettre de suivre les études dans des conditions beaucoup favorables afin qu’ils puissent grandir et devenir des citoyens compétents, responsables prêts à prendre la relève ».
Dr Elie Guédou a relevé l’importance des élèves pour leur pays estimant que « l’avenir vous appartient ». « C’est un véritable challenge de donner à manger aux tout-petits », a soutenu Dolo Ignace, coordinateur de la Fondation EVIMERIA.
Le représentant de Mme le Maire de la commune d’Abobo, Diabaté Bêh a abondé dans le même sens que le Dg de la MATCA. « Ne nous amusons pas avec l’éducation et la vie de nos enfants car ils sont l’avenir de notre pays ». Il a surtout insisté sur l’hygiène qui est vitale pour les apprenants. « La salubrité, c’est la vie. Il faut maintenir propre notre école où viennent étudier nos enfants ».
Prenant la parole, Fama Touré, président de la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, par ailleurs Pca de la MATCA a estimé qu’un enfant est une industrie qui a besoin d’investissement. « Il ne faut pas faire des enfants pour qu’ils soient dans la rue. Mais il faire des enfants pour qu’ils soient demain, nos vrais héritiers ».
Enseignants et responsable de l’éducation nationale ont exprimé leur gratitude à la MATCA et à la Fondation EVIMERIA pour ce geste de haute portée.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Septembre 2024)
Commentaires