Quatre-vingt (80) journalistes et acteurs de la société civile venus du Cap-vert, de Côte d’Ivoire, de Guinée Bissau, de Guinée Conakry et du Sénégal ont été instruits à Abidjan sur le changement climatique par Cfi Climat Terra Africa autour du thème ‘‘Genre et adaptation au changement climatique en Côte d’Ivoire. Bonnes pratiques et initiatives innovantes à capitaliser’’.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Cet atelier dit de capitalisation qui a réuni 72 heures (16 au 18 septembre) durant, journalistes et acteurs de la société civile à Abidjan, vise à analyser et valoriser les résultats du projet Terra Africa. Ces journées participatives permettront de dresser un bilan complet des défis rencontrés et des réussites obtenues, tout en recueillant les recommandations des journalistes bénéficiaires pour améliorer les actions futures. Les ateliers de capitalisation se sont axés autour de trois (03) thématiques, entre autres les leçons apprises et les recommandations, la charte d’engouement et la feuille de route et enfin les tables rondes. Lesquelles tables rondes ont clôturé les ateliers.
Le premier sujet a trait au ‘‘Genre et adaptation au changement climatique en Côte d’Ivoire. Bonnes pratiques et initiatives innovantes à capitaliser’’. Le second a porté sur la ‘‘Désinformation climatique et mise en œuvre des CDN : état des lieux, enjeux et solutions pour la lutte contre le réchauffement climatique en Côte d’Ivoire’’. Ce deuxième point a examiné le poids de la désinformation autour des questions environnementales et climatiques qui constitue un frein majeur aux efforts pour combattre le changement climatique.
Les échanges ont porté sur les stratégies pour contrer les fausses informations, sensibiliser le public aux enjeux environnementaux réels, renforcer la communication des acteurs engagés dans la protection de l’environnement. Au cours de ces échanges, les experts ont fait des propositions de solutions en vue de garantir une information fiable et permanente dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Au terme de ces ateliers, les journalistes et les responsables des médias ont été invités à élaborer une charte d’engagement pour un journalisme responsable, capable de sensibiliser efficacement aux enjeux climatiques en Afrique. Elle est accompagnée d’une feuille de route détaillée, précisant les actions concrètes à mettre en place pour assurer son application sur le terrain. Ces engagements s’inscrivent dans une perspective de long terme, qui vise à créer un réseau médiatique solidaire et engagé dans la lutte contre le changement climatique.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Septembre 2024)
Comments