Santé & Bien-être

Santé : des millions de Français invités à réaliser leur « bilan prévention » gratuitement

0

Les autorités sanitaires lancent le dispositif « Bilan prévention » gratuit pour sensibiliser 21 millions de Français à adopter des comportements favorables à leur santé. Cette campagne cible quatre tranches d’âge pour repérer des problèmes de santé potentiels, aussi bien physiques que mentaux. À l’issue de leur rendez-vous avec un professionnel de santé, les participants disposeront d’un plan de prévention individualisé.

Habitudes de vie, addictions, dépistages : 21 millions de Français sont invités à prendre rendez-vous avec un soignant (médecin, , infirmière ou ) pour réaliser un « bilan  » gratuit, nouveau dispositif déployé par les autorités sanitaires, qui lancent lundi une campagne de communication grand public.

Pour en bénéficier, il faut faire partie d’une des quatre tranches d’âge ciblées : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, ou 70-75 ans, rappellent dans un dossier de presse commun le gouvernement, l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole et Santé publique France. Ces « âges clés » correspondent à des moments propices pour repérer certaines difficultés, comme les problèmes de santé mentale au moment de l’entrée dans la vie active ou étudiante, la survenue de maladies chroniques (cancer, diabète…, ou encore le risque de dépendance, de perte d’ et d’isolement

Être sensibilisé tout au long de sa vie

Annoncé en 2022 et initialement attendu pour début 2024, ce dispositif expérimenté dans les Hauts-de-France a finalement été généralisé en juin, mais doit encore trouver son public. Il vise à « sensibiliser, tout au long de la vie, sur les comportements favorables à la santé », dans un contexte de vieillissement de la population et d’explosion des maladies chroniques qui pèsent sur les finances du système de santé.

Concrètement, l’assuré concerné prend rendez-vous avec un médecin, une sage-femme, une infirmière ou un pharmacien de son choix — qui doit être « volontaire » — pour un bilan prévention de 30 à 45 minutes. Il remplit en amont un auto-questionnaire adapté à son âge, comprenant des questions sur ses antécédents, ses habitudes (alimentation, activité , conduites addictives…), d’éventuels symptômes, son état mental, d’éventuelles situations de violences vécues, notamment intra-familiales ou professionnelles.

Un bilan gratuit et un plan de prévention personnalisé

Lors du rendez-vous, le professionnel « procède à une hiérarchisation des risques », propose des changements de comportements, d’éventuelles analyses et, en cas de besoin, oriente le patient vers une prise en charge. Un plan personnalisé de prévention est établi et transmis au médecin traitant. Le soignant est rémunéré à hauteur de 30 euros (31,50 en outre-mer), entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Dans certaines situations précises, il pourra facturer un acte supplémentaire, par exemple un , un examen clinique ou un acte de .

Pour faire connaître le dispositif, les autorités sanitaires déploient cette semaine une campagne de communication multisupport (affiches, spots télévisés, radio, kits de communication pour les professionnels). Quelque 13,7 millions de Français seront directement invités par e-mail par l’Assurance maladie et la MSA. Des actions spécifiques doivent aussi être déployées en direction des populations vulnérables et éloignées du soin.

Par FUTURA

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Disparition de Néandertal : pour le chercheur Ludovic Slimak, « sa disparition s’apparente à une forme de suicide »

Previous article

Découvrez Strawberry, le futur modèle de ChatGPT ultra-performant mais (un peu) plus lent

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like