Trente-deux (32) cas confirmés et 272 personnes en contact sont suivies dans 15 régions de la Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a déclaré le samedi 24 août 2024, lors d’une rencontre du comité de veille de la lutte contre la variole du singe, Pierre Dimba N’gou, le Ministre ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie.
Par Bosco de Paré avec CICG
Selon le Ministre de la santé, il y a « 32 cas confirmés ». À l’en croire, sur 113 districts sanitaires du pays, des cas « notifiés » proviennent de 15 districts. Notamment « notamment Tabou (1 cas), Yopougon (6 cas), Koumassi (1 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), Abobo (1 cas), Sakassou (4 cas), Meagui (1 cas), Kani (1 cas), Dianra (9 cas), Daoukro (1 cas), Danané (1 cas), Yamoussoukro (1 cas), Soubré (1 cas), Bouna (1 cas) ».
Les efforts déployés par les services sanitaires ivoiriens permettent pour l’instant d’évite les formes graves en terme d’hospitalisation. Sur les cas confirmés, le Ministre Dimba Pierre a déclaré le décès d’une personne et la guérison de 6 autres à Tabou (1), Soubré (1), Meagui (1), Dianra, Bouna (1) et Sakassou (1).
Le gouvernement ivoirien a mis en place, un plan de riposte de la pandémie qui comprend selon le Ministre de la santé le renforcement de la surveillance épidémiologique et le suivi des cas, l’amélioration des capacités de diagnostic, la prise en charge, et la vaccination. Mieux, fait savoir le premier responsable de la santé, son Ministère a pris des dispositions pour acquérir des vaccins dans les plus brefs délais afin de vacciner les personnes à risque.
Il a invité les populations à éviter la manipulation des rongeurs (agoutis, rats, écureuils, etc.) ; éviter le contact avec les malades, les cas suspects et leurs objets souillés ; à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après tout contact ; à isoler le malade à domicile ou à l’hôpital ; à porter des équipements de protection individuelle pour la prise en charge des malades.
La variole du Singe ou Mpox est une maladie virale transmise par les rongeurs. Il peut avoir une transmission interhumaine par les contacts avec les sujets malades. Le Mpox a été déclaré par le CDC Africa et l’OMS comme urgence de santé publique de portée internationale, le 14 août 2024. Le foyer en Afrique reste la République démocratique du Congo (RDC), le pays le plus touché, à la date du 15 août avec 15 664 cas potentiels et 548 décès.
Avec CICG
(Afrik Management/ Août 2024)
Commentaires