lors que tous les grands constructeurs injectent l’intelligence artificielle à tour de bras, Apple ne s’en laisse pas conter. Avec l’iOS 18, cette prochaine mise à jour de son système d’exploitation pour iPhone pourrait être la plus remarquable de l’histoire de la firme et verrait enfin les iPhone dopés à l’intelligence artificielle.
Apple s’apprêterait à doper ses iPhone grâce à de nouveaux outils alimentés à l’intelligence artificielle générative. Les utilisateurs d’iPhone devraient pouvoir en profiter avant la fin de l’année via iOS 18.
La firme de Cupertino serait en train de développer de nombreuses nouveautés à base d’IA pour la prochaine mise à jour majeure d’iOS, dont le déploiement est attendu à l’automne prochain. Pour mener à bien son projet, Apple n’a pas lésiné sur les coûts, en rachetant ces dernières années une vingtaine de start-ups spécialisées, selon le Financial Times. Et ce n’est sans doute pas fini.
L’IA intègre les iPhone
Depuis l’émergence puis la démocratisation de l’intelligence artificielle générative, Apple a été particulièrement discret. Les choses pourraient changer dès cette année, avec l’arrivée de fonctionnalités intelligentes sur ses smartphones. Aucun détail n’a encore filtré, mais l’IA pourrait par exemple intervenir sur la gestion des documents et des photos stockés sur le téléphone et dans le cloud. Quant à Siri, il pourrait être alimenté par un modèle de langage particulièrement riche pour des réponses toujours plus précises et contextualisées.
Apple n’a de toute façon pas le choix, son grand rival Google ayant déjà annoncé plusieurs nouveautés autour de la recherche en ligne sur smartphone, boostée dans certaines conditions par de l’IA générative. L’idée, pour Google, est de pouvoir effectuer une recherche à n’importe quel moment depuis n’importe quel format (vidéo, photo, texte) sans avoir à changer d’application. À noter que le nouveau Samsung Galaxy S24 est le tout premier smartphone à exploiter d’autres possibilités de Gemini, le modèle de langage multimodal de Google.
Côté Apple, rendez-vous au WWDC, sa conférence annuelle pour développeurs, prévue en juin prochain, pour en savoir plus.
Comments