Dans le cadre de la 2ème édition de l’ANP Academy, l’Autorité nationale de la presse (ANP) a lancé, le vendredi 5 juillet 2024 à son siège à Abidjan, une Master class. Laquelle vise à former des journalistes sur les fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA), en leur permettant de comprendre et d’identifier les implications éthiques de cette nouvelle technologie.
Par Narcice Kouadio, Abidjan
Dans un monde en perpétuelle mutation, il est primordial et crucial pour des journalistes et des professionnels de la communication de s’adapter aux nouvelles technologies, outils, techniques et règlements dans le traitement et la diffusion de l’information.
Durant 90 jours, une vingtaine de journalistes de la presse nationale participera à des ateliers interactifs, des discussions inspirantes et de mentorat personnalisé. Ce sont des pratiques nécessaires pour relever les défis actuels et futurs de la profession journalistique.
Trois (03) modules (Initiation à l’utilisation de l’intelligence artificielle, les genres journalistiques, les principes de base de la presse) constituent le programme de cette formation.
Il faut le souligner, cette Master class, verra l’intervention de Présidents d’institutions, d’experts et de journalistes émérites, chargés d’inculquer aux apprenants leur savoir et partager leurs expériences.
Ainsi, le cours inaugural (Éthique et Déontologie professionnelle) marquant le début effectif de la 2ème édition de l’ANP Academy, a été dispensé par Zio Moussa, Président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped).
Narcice Kouadio
(Afrik Management/ Juillet 2024)
Commentaires