En 2014, le Togo était sous le seuil de 50%, dans le domaine de l’accès à l’eau potable. Mais depuis quelques années, le pays a réalisé des avancées notables, grâce aux efforts conjugués des autorités et des partenaires stratégiques, sans oublier l’appui des Ong et des institutions internationales.
Par Nicolas Koffigan A, Lomé
Le taux d’accès en eau potable dans les zones rurales est passé de 47% en 2014, à plus de 74% en 2023. Le taux de desserte en milieu semi-urbain a considérablement progressé, passant de plus de 42% à 55%. Et, en milieu urbain, le taux est passé à plus de 47% en 2014 à 69% en 2023.
Plusieurs projets ont été lancés dans toutes les régions afin de fournir de l’eau potable aux populations, surtout celles dans le nord du pays. À l’instar du projet d’amélioration des conditions de vie en milieu scolaire et rural (PASSCO), soutenu financièrement à hauteur de plus de 6.5 milliards de FCFA par l’Agence française de développement (AFD), dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’eau potable et assurer les conditions d’hygiène élémentaires pour les villageois, le Projet d’amélioration de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PASH-MUT), s’est aussi investi pour fournir l’eau potable aux populations de la région des savanes, tout en renforçant le réseau de distribution d’eau et réhabilitant les infrastructures existantes ou ériger de nouvelles infrastructures.
Selon Sambiani Yendoutié responsable du comité villageois dans le Kpendjal, il est vrai que certaines populations ont accès à l’eau potable, mais il reste beaucoup à faire. « Dans d’autres villages pas loin de chez nous, l’eau demeure toujours une denrée rare. Il est vrai des efforts se font, mais ce n’est pas encore ça », a-t-il expliqué.
Selon les autorités, l’ambition est d’atteindre une couverture universelle dans les prochaines années, afin de maintenir régulièrement les nouvelles initiatives et stratégies, et du coup, répondre aux besoins en eau potable aux populations qui ne cessent de croître. L’objectif, est de passer le cap des 80% d’accès à l’eau potable à la fin de l’année 2025.
Nicolas Koffigan A
(Afrik Management/ Juillet 2024)
Comments