Eau & Terre

Sénégal-PACASEN: La Banque mondiale a approuvé un financement additionnel de plus de 67 milliards F CFA

0

La Banque mondiale a approuvé un financement additionnel de 110 millions de dollars (67 412 785 000 FCFA) pour le programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) dans le cadre du programme de financement axé sur les résultats. Ce financement additionnel permettra d’intensifier les efforts pour améliorer le financement des collectivités locales et leur gestion des investissements publics.

Par Massaër DIA, Dakar

Ce financement additionnel comprend des contributions de partenaires, tels que 33 millions de dollars de l’Agence française de développement (AFD), et 27 millions de dollars du Gouvernement du Sénégal. Cela permettra au programme de poursuivre son soutien dans des domaines d’intervention clés, tels que les réformes fiscales, la transparence, la redevabilité et le financement basé sur la performance des collectivités locales. Le financement additionnel intègre également la résilience climatique dans le cadre réglementaire sénégalais pour les investissements des collectivités locales, leur évaluation annuelle de la performance et le renforcement des capacités.

Lire aussi: Eau et assainissement au Sénégal: La Banque mondiale approuve un financement de plus de 122 milliards de FCFA – AFRIK Management

Selon un communiqué de la banque mondiale, le PACASEN a renforcé les systèmes nationaux du Sénégal en soutenant la décentralisation. Il a doublé les transferts de l’État à l’ensemble des 601 collectivités locales de 2018 à 2024 et a amélioré les performances de 124 collectivités locales bénéficiaires en matière de planification des investissements, de gestion fiduciaire, de garanties et d’engagement des citoyens.

D’après la Banque mondiale, ce financement additionnel s’aligne sur les priorités stratégiques de la Banque mondiale et du gouvernement sénégalais dans le secteur urbain, en s’attaquant efficacement aux défis du financement futur des investissements résilients au climat des collectivités locales, en les incitant à jouer leur rôle dans l’action climatique, et en leur fournissant les capacités nécessaires pour le faire.

Massaër DIA

(Afrik Management/ Juin 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

5 concepts ingénieux de maisons qui défient le réchauffement climatique

Previous article

Côte d’Ivoire-Industrie extractive et énergétique: Le lancement du SIREXE annoncé pour le lundi 1er juillet 2024

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Eau & Terre