Planète

Couleuvre ou vipère : comment les différencier ?

0

Notons d’abord que la forme générale de la tête de ces animaux ne s’avère pas un bon moyen pour les différencier. Souvent, la vipère à une tête en triangle tandis que la couleuvre à une tête ovale mais certaines couleuvres âgées peuvent avoir une tête triangulaire.

Une pupille en fente pour la vipère et une pupille ronde pour la couleuvre

Voici un moyen infaillible pour faire la différence entre une couleuvre et une vipère : les vipères possèdent une pupille en fente verticale, comme celle d’un chat, tandis que les couleuvres possèdent une pupille ronde.

 

 

Les écailles et la queue

Une des principales différences se trouve dans le type d’écailles présentes sur la tête du serpent. Les couleuvres ont de grandes écailles qui font comme une cuirasse, tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles.

Publicité

La couleuvre présente une queue effilée alors que le corps de la vipère se termine de façon abrupte.

La vipère est venimeuse

La vipère est venimeuse (on pense à la vipère aspic, commune en France). Toutefois, il existe aussi des couleuvres venimeuses, comme la couleuvre de Montpellier par exemple. Son venin n’est pas dangereux pour l’Homme, mais la morsure reste quand même désagréable. La couleuvre à collier (Natrix natrix), la plus commune en France, n’est quant à elle pas venimeuse.

Ces animaux n’attaquent pas les premiers et tentent toujours de fuir. La couleuvre peut faire la morte si elle est surprise : ne tentez pas de la toucher ! Les serpents sont des espèces protégées ; il est interdit de les tuer, de les capturer ou même de ramasser leur cadavre.

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Quand la fiction permet d’explorer le futur des organisations

Previous article

Apurement de la dette des hôpitaux : 10 milliards de FCfa mobilisés sur les 15 milliards de FCfa de dus

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Planète