Cliniques & Hôpitaux

Apurement de la dette des hôpitaux : 10 milliards de FCfa mobilisés sur les 15 milliards de FCfa de dus

0
Pr Cheikh Tacko Diop, Directeur général de l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle, au micro des journalistes

Dans le cadre de son nouveau partenariat avec les Établissements publics de santé (Eps) du pays, l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (Sen-Csu) pour la relance du plan sésame et de l’application effective des autres initiatives de gratuité, a décidé de payer la totalité de la dette qu’elle doit aux structures de santé. Aujourd’hui sur les 15 milliards de FCfa dus, 10 milliards FCfa ont été mobilisés. La remise des chèques aux districts sanitaires et aux centres de santé a eu lieu le jeudi 13 juin 2024 en présence de Mme Maïmouna Dieye, Ministre de la famille et des solidarités et Dr. Ibrahima Sy, Ministre de la santé.

Par Massaër DIA, Dakar

Les structures de santé vont se refaire une santé financière. La dette de l’État envers celles-ci ne sera qu’un mauvais souvenir. Sur 15 milliards de FCFA, l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle qui vient d’être rattachée au Ministère de la famille et des solidarités, a déjà mobilisé un montant de 10 milliards en guise de remboursement de la dette. Ce qui constitue un réel motif de satisfaction pour ces hôpitaux dont 37 sur 47 et certains centres de santé ont déjà perçu leurs chèques.

« On va poursuivre dans les jours à venir pour évacuer pas mal de districts sanitaires jusqu’à épuisement des 10 milliards F Cfa », a déclaré Pr Cheikh Tacko Diop, Directeur général de l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle (Anacmu), précisant que depuis quelque temps, les autorités de l’Agence étaient en négociation avec les structures de santé, des hôpitaux et des districts de sanitaires du pays.

Tacko Diop a tenu ces propos lors de la cérémonie de remise de chèques de paiement aux hôpitaux, dans le cadre de l’apurement de la dette de la Sen-Csu due aux prestataires de soins. La cérémonie a été coprésidée par les Ministres de la famille et des solidarités, Maïmouna Dieye, et de la santé Dr Ibrahima Sy.

Pour lui, la dette avait mis à mal, les prises en charges et les gratuités des soins au Sénégal de personnes de plus de 60 ans, des enfants de moins de 5 ans. Bien que la dette ait été payée de moitié, le Directeur général de l’Anacmu assure que les négociations vont se poursuivre afin que toute la dette puisse être soldée. Ce qui permettrait à l’Agence de partir sur de nouvelles bases.

Mme le Ministre de la famille et des solidarités, Maïmouna Dieye, a dit avoir « instruit » le Directeur général de la Sen-Csu et ses services de prendre toutes les « dispositions nécessaires pour mettre en place des mécanismes robustes en matière de gestion financière plus efficaces et plus transparents ». Ce qui, de son avis, va « garantir la durabilité des engagements de l’État et d’éviter de tels retards à l’avenir pouvant affecter la capacité financière des prestataires de soins à fournir des services de qualité ».

Abondant dans le même sens, son homologue de la Santé, Dr Ibrahima Sy a dit vouloir « insister sur la solidarité pour la couverture maladie. Ce qui est bénéfique non seulement pour le système de santé, mais pour les ménages », lance-t-il.

Les deux Ministres ont décidé de lancer sous peu, une campagne de collecte de fonds pour que la Couverture sanitaire universelle soit une réalité dans le pays.

Massaër DIA

(Afrik Management/ Juin 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Couleuvre ou vipère : comment les différencier ?

Previous article

Zone économique de Sandiara : Un mouvement dénonce les mauvaises conditions de travail et la pollution

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like