Les populations du village de Modeste, à quelques encablures de la Commune de Grand-Bassam, ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de Mme Nassou Sidibé, Préfet du département. Au cours d’un mini-rassemblement à Konney Souazo récemment, elles se sont dites satisfaites des projets initiés par la ‘‘Société citoyenne Italia Construction’’ grâce à la Commission foncière du village.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Un marché de vivriers avec un poste de Police à l’intérieur, une salle polyvalente pour la jeunesse du village, et surtout, 80 logements au profit des populations est en train de se réaliser à Modeste par la Société Italia Construction. C’est une promesse de Mme Nassou Sidibé, Préfet du département de Grand-Bassam.
Le coût de ces infrastructures de développement est estimé à un milliard cinq cent millions de francs Cfa (1 500 000 000 F). Pour les populations de Modeste rappellent qu’il n’y a que cette société qui fait du social et que c’est ce seul projet de développement qui bénéficie au village et aux habitants depuis presque un quart de siècle.
« Nous ne saurons comment exprimer notre reconnaissance à Mme le Préfet, qui nous rassure que ce projet ira à son terme, tout comme M le Maire de la Commune de Grand-Bassam », concluent-elles.
Pour Joseph Eliam Gnohan, porte-parole des populations, « le développement de Modeste est désormais en marche », rappelant que la cité de Modeste a bénéficié d’un centre de santé, en voie d’achèvement depuis l’avènement de la nouvelle Commission foncière dirigée par Jonas Niamkey Konney. Ce centre de santé est un don du Conseil régional du Sud-Comoé.
Outre des négociations avec la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et la société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (Sodeci) pour l’électrification et l’adduction en eau potable de Modeste, les populations visent aussi la construction d’une nouvelle école primaire publique de six classes.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Juin 2024)
Comments