Tu es à la fois rigoureux et créatif ? Le métier de pyrotechnicien est fait pour toi ! Mélange unique de compétences techniques, artistiques et sécuritaires, le métier d’artificier t’en fera voir de toutes les couleurs, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Le pyrotechnicien, appelé aussi artificier, est un professionnel spécialisé dans la manipulation des dispositifs pyrotechniques utilisés dans les spectacles de feu d’artifice, d’événements spéciaux, de concert, de productions cinématographiques ou encore télévisuelles. Nécessitant une expertise en matière d’explosifs et de produits chimiques, le métier de pyrotechnicien nécessite aussi des talents artistiques.
Avant tout feu d’artifice, le pyrotechnicien doit se rendre sur le terrain afin de s’assurer que celui-ci réponde aux règles de sécurité en vigueur, que ce soit en termes de distance de sécurité ou bien de taille du terrain. Il doit ensuite faire une demande d’autorisation à son propriétaire ou en mairie, s’il s’agit d’un terrain communal. Une fois le terrain vérifié et l’autorisation obtenue, l’artificier peut passer à l’étape du devis. En fonction du budget alloué au spectacle, l’artificier va proposer différents types de fusées, différentes options (ajout de musique, effets pyrotechniques…) et ainsi pouvoir concevoir un spectacle. Après avoir sélectionné, préparé et assemblé les dispositifs pyrotechniques conformément aux spécifications du spectacle, le pyrotechnicien va manipuler les explosifs et les produits chimiques en respectant scrupuleusement les normes de sécurité. Véritable metteur en scène, l’artificier va ensuite coordonner les activités sur le terrain avec d’autres membres de l’équipe comme les techniciens, les responsables de la sécurité et les organisateurs de l’événement. Lorsque tout est en place et que l’heure du spectacle sonne, le pyrotechnicien déclenche et contrôle les différents dispositifs au bon moment et s’assure d’une bonne synchronisation avec la musique ou les effets choisis.
L’artificier est également chargé de la maintenance des équipements de pyrotechnie et du stockage des fusées.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de pyrotechnicien demande diverses compétences et qualités :
- maîtriser les propriétés des explosifs et des produits chimiques utilisés dans les dispositifs pyrotechniques ;
- avoir une parfaite connaissance des règles de sécurité, que ce soit en matière de manipulation des produits ou d’installation sur le terrain ;
- savoir concevoir des spectacles pyrotechniques créatifs et esthétiques ;
- aimer le travail en équipe et avoir une bonne communication ;
- savoir gérer son stress et les situations d’urgence durant un spectacle ;
- faire preuve de rigueur et de précision ;
- avoir une bonne condition physique.
Les conditions de travail
Le pyrotechnicien travaille de façon assez aléatoire, en fonction des contrats qu’il arrive à signer. Ils sont ainsi amenés à se déplacer fréquemment, pour participer à des événements dans différentes régions. Lorsqu’il s’agit de feux d’artifice, le pyrotechnicien est là dès la veille du tir pour préparer le terrain et termine tard le lendemain soir après la fin du spectacle. Travaillant en extérieur, sa prestation est tributaire des conditions climatiques. Un feu d’artifice ne peut pas être tiré en cas de vent supérieur à 50 km/h pour des raisons de sécurité. Manipulant des explosifs et des produits chimiques, le métier d’artificier peut par ailleurs se montrer très dangereux.
Comment devenir pyrotechnicien ?
Il n’y a pas de diplôme spécifique ni de niveau minimum à avoir pour devenir pyrotechnicien. Cependant, il est obligatoire d’obtenir un certificat de qualification de catégorie F4-T2 niveau 1 et niveau 2 en fonction du type d’explosif à manipuler. Pour postuler à ce certificat, le candidat doit faire une demande d’agrément auprès de sa préfecture qui décide, après enquête administrative, de lui délivrer ou non. Une fois l’agrément obtenu, le candidat peut alors s’inscrire tout d’abord au niveau 1, à condition d’avoir suivi au préalable des stages sur le terrain dans des entreprises organisatrices de feux d’artifices.
- Le niveau N1 permet au titulaire d’effectuer des opérations de montage, de tir et de nettoyage de la zone de tir. Il est valable durant 5 ans.
- Le niveau N2 est délivré uniquement aux titulaires du certificat de qualification de niveau 1 depuis au moins 1 an, et ayant suivi une formation complémentaire. Celui-ci est valable 2 ans.
Le salaire d’un artificier
La grande majorité des artificiers en France ne vivent pas de leur métier. Il s’agit plus d’une passion, rémunérée au spectacle ou à la journée. En moyenne, un artificier est payé entre 150 et 300 euros brut par jour, auxquels peuvent s’ajouter des indemnités kilométriques, correspondant aux frais de déplacement. Un artificier renommé pourra bien évidemment augmenter ses tarifs jours et toucher ainsi une meilleure rémunération.
Les perspectives d’évolution d’un artificier
Un artificier peut évoluer en fonction de sa renommée. Plus il sera reconnu, plus il aura de commandes et plus il pourra faire évoluer sa société et son réseau. S’il travaille dans le secteur de l’événementiel, le pyrotechnicien peut évoluer vers un poste de chef artificier et diriger une équipe de plusieurs personnes. Une perspective d’évolution dans le secteur de la défense est également envisageable.
Comments