Organisation

Le Groupe Membaly : de l’entreprise à la société à mission

0

Pour répondre aux nouveaux défis de la société, le Groupe Meambly se dote du statut d’entreprise à mission. Une manière de réaffirmer son objectif de changer la société à travers une démarche RSE.

Le changement de paradigme qui s’opère dans la société actuelle a poussé le Groupe Meambly vers un nouveau tournant : celui de société à mission. Un objectif qui s’inscrit dans la continuité des activités du groupe dont la raison d’être d’améliorer les performances économiques en réduisant son impact

Aujourd’hui, la situation impose d’aller plus loin et d’inscrire ces missions dans les statuts de l’entreprise afin de faire de l’intérêt social un axe stratégique. Dans ce sens, cette logique doit se diffuser à tous les pans de la structure.

Le dispositif s’opère en plusieurs étapes. Le premier est avant tout, l’audit sur le terrain à Abidjan, conduit par les experts du CVPT de Tunis qui a permis d’évaluer les champs d’actions possibles. Une stratégie qui doit s’opérer en synergie avec une campagne de sensibilisation des différentes parties prenantes sur les logiques RSE. A commencer par les salariés du groupe Meambly. L’idée est de responsabiliser les employés à ces sujets en leur ouvrant le capital afin qu’ils participent aux décisions stratégiques. Pour cela, il fallait rentrer dans une logique de totale transparence en les informant en détail des charges et recettes du groupe

Pour le PDG Evariste Meambly , l’enjeu est de renforcer les dispositifs déjà existants tels que les comités de développement des projets en Côte-d’Ivoire , dans la sous-région et partout dans le monde.

Aujourd’hui cette notion d’intérêt sociale prend une nouvelle dimension, car celle-ci sera inscrite dans les statuts de l’entreprise. Mieux encore, il sera possible de la suivre et d’en mesurer la portée en s’appuyant sur la norme ISO 26000. A travers ses lignes directrices, celle-ci nous permettra de construire cette légitimité responsable et contrôler ses impacts à travers un travail 360 degrés qui s’appliquera  aux salariés et à toute la chaîne de valeur, des fournisseurs et des partenaires du Groupe Meambly.

La concrétisation naturelle d’une démarche déjà engagée par le Groupe dont la finalité est tout autre que le simple profit pécuniaire.

 

Par le service com CVPT

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Quelle est la différence entre un doctorat et un DBA ?

Previous article

Économie/ Open Government Partnership : Retour sur les activités du Comité technique dans le cadre de la « Semaine OGP » 2024

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Organisation