Dans sa quête de solution aux maladies qui minent l’humanité, l’IPCI a institué plusieurs activités, au nombre desquelles la journée scientifique. A l’instar des précédentes éditions, cette journée, organisée le mercredi 29 mai 2024, a porté sur le thème ‘‘La santé mentale des acteurs de la recherche scientifique’’.
Par Bosco de Paré, Abidjan
Cette journée a donc permis d’évaluer l’importance de la santé mentale des acteurs de la recherche scientifique et envisager les perspectives de soutien quant au bien-être de ces chercheurs.
A l’ouverture de la journée, Pr Mireille Dosso, Directrice de l’IPCI a exprimé toute sa gaieté de la participation de certaines structures à cette fournée. Elle a appelé à des débats fructueux afin d’améliorer la santé publique. Toutefois, Mme la Directrice a préconisé qu’il soit trouvé des astuces et autres outils, permettant aux chercheurs et personnels de laboratoire de déstresser. Car, de son point de vu, les problèmes familiaux et sociaux impactent négativement le travail au quotidien.
Pr. Koua Asséman Médard, Directeur coordinateur du programme national de la santé mentale (PNSM), a indiqué que la bonne santé mentale d’un chercheur, produit des recherches de qualité. Pour lui, la productivité intellectuelle d’un chercheur est conditionnée par un état de bien-être psychologique de sa santé mentale.
Toujours selon Pr Koua Asséman Médard, la clé de voûte pour qu’une personne soit dans un état de bien-être productif et contributif est constituée de 4 composantes qui sont entre autres, cognitive, affective, physiologique et comportementale. Mais, a-t-il précisé, la composante cognitive constitue le premier outil de travail d’un chercheur.
La santé mentale des chercheurs scientifique est d’une extrême importance que le Directeur coordinateur du PNSM a exhorté les structures de recherche à intégrer ou réintégrer la politique institutionnelle en la matière, tout en égrenant les avantages qui se résument donc en la réduction des coûts de consommation des services d’assurance et de l’incapacité professionnelle ainsi que du taux d’accidents de travail.
‘‘Santé mentale des enseignants chercheurs’’, tel est le thème du panel qui aura sanctionné la journée consacrée à la santé mentale des chercheurs scientifiques. Tous les panélistes se sont engagés à développer un plan national de sensibilisation, de promotion, de prévention et de soin curatif dans le monde du travail.
Dr N’Guetta Essan, Médecin chargé de la santé du personnel de l’IPCI a insisté auprès du personnel à suivre la démarche entreprise par la direction pour le dépôt urgent des pièces nécessaires à l’établissement des dossiers médicaux du personnel en vue d’un meilleur suivi et prise en charge médicale.
La journée scientifique de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire qui s’est déroulée dans la salle de conférence dudit Institut est le fruit de la collaboration entre l’IPCI et le Programme National de Santé mentale (PNSM).
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Mai 2024)
Comments