Décédé le 1er août 2023 à Abidjan, les cérémonies d’adieux au Sphinx de Daoukro ont débuté le vendredi 24 mai 2024 au palais présidentiel au Plateau puis à l’Assemblée nationale. Le Royaume Baoulé dont est issu le président défunt a pris une part importante à ces obsèques.
Par Bosco de Paré, Abidjan
À la tête d’une forte délégation de 300 personnes et composée essentiellement de chefs de canton, de chefs de tribu, de chefs de village des sept (07) régions du royaume Baoulé et de plusieurs notables de la Cour royale de Sakassou, Nanan N’goran Koffi II a présenté les dons du Royaume Baoulé au du nom du Prince Régent Nanan Kouadio Maxime. Les dons sont entre autres composés de deux (02) couvertures pour le défunt, deux (02) pagnes baoulé pour le défunt, deux cartons de de liqueur gin, trois bœufs en numéraire et bien d’autres dons à l’épouse, aux enfants et neveux du défunt, à Nanan Attoh Yapi III, au chef du village de Pépressou et à la région de l’Iffou tout entière. Le tout, d’une valeur estimée à 6.800.000 de FCFA.
Nanan Attoh Yapi III, Roi des Baoulé Ouellé-N’gbogbo supervise les obsèques
Après l’hommage de l’État à l’illustre disparu puis sa famille politique, le Pdci-Rda les vendredi 24 et samedi 25 mai 2024, la dépouille du Président Henri Konan Bédié est arrivée à Daoukro le dimanche 26 mai pour la suite des obsèques dans la tradition Akan. Afin que les funérailles se déroulent selon les règles de la tradition, Nanan Attoh Yapi III, Roi des Baoulé Ouellé-N’gbogbo a été choisi pour intégrer le comité d’organisation. Il a pour rôle l’organisation et le maintien de la cohésion tout au long de ces obsèques, et doit s’assurer du bon accueil des délégations étrangères qui y prennent part.
5ème Vice-Président, chargé de la région du Grand Centre au sein du directoire de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Nanan Attoh Yapi III est sociologue et anthropologue de formation.
Bosco de Paré
(Afrik Management/ Mai 2024)
Comments