Sciences

L’Executive MBA CVPT de Tunis: au cœur de la formation des cadres dirigeants.

0

Avec plus 10 promotions réalisées,  l’Executive MBA (EMBA)  du Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) propose de former des managers expérimentés qui souhaitent développer leur leadership et leurs compétences pour développer leurs carrières. Dr Nejib Fattam, Directeur des Programmes et d’études, nous donne plus de détails sur le cursus.

Pouvez-vous présenter l’Executive MBA du  CVPT ?

L’Executive MBA est le programme phare du pôle  formation continue des cadres au CVPT.

Le programme EMBA propose une formation managériale interculturelle et innovante avec des participants venant de toute l’Afrique  grâce à sa plate-forme E-learning.

La durée du programme est comprise entre  10  à 12 mois en  temps partiel ;  et se compose en modules de cours fondamentaux et avec un projet professionnel.

Les participants recrutés sont des cadres à haut potentiel avancés  en position de management et qui souhaitent développer leur leadership et partager leurs expériences. Ils ont des profils très divers dans des secteurs professionnels très variés. L’action expérience terrain est au cœur de la pédagogie.

Faire un EMBA c’est décider de changer de stature professionnelle. Changer c’est sortir de sa zone de confort, faire bouger les lignes. Mais avant de décrocher son bâton de maréchal, le stratège habile aura reconnu le parcours et pris la mesure de ses obstacles invisibles. Il aura transformé ces montagnes de préjugés en objectifs atteignables.

Affiner son leadership, enrichir le management, gagner en lecture stratégique du marché, innover et être agile sont des besoins qui s’appliquent aux organisations de toutes tailles, de tous secteurs. Chaque EMBA a sa spécificité, sa couleur, son ambition majeure.

Comment est organisée l’équipe du programme Executive MBA  du CVPT ?

L’équipe de l’Executive MBA se compose d’experts, professeurs et un conseil scientifique.  Je suis le  Directeur du Programme chargé  de la Stratégie, la Gouvernance, et la Performance pédagogique du cursus.

Notre approche originale centrée sur le développement personnel et l’entreprise  donne envie aux participants d’aller de l’avant. C’est un climat global de partage y compris avec les formateurs.

Comment recrutez-vous les participants ?

L’Executive MBA est des programmes exigeants, réservés aux participants motivés. Mais quand les candidats font le choix de la version “executive”, qui permet de travailler tout en suivant le cursus, l’épreuve se transforme en course de fond. Et le premier tour de force consiste à passer la barrière de la candidature. Sur le papier, rien de nature à effrayer un manager en poste depuis quinze ou vingt ans. Mais attention, cette candidature sera scrutée, détaillée, analysée, passant par les fourches caudines d’experts en la matière qui attendent de chaque participant qu’il apporte quelque chose aux autres membres de l’aventure.

Le candidat doit d’abord dépasser ses freins internes.

Se convaincre lui-même de la nécessité d’un appui académique. Ne pas céder au leurre d’une possible progression linéaire… « Je n’ai pas besoin de ça, mes supérieurs savent bien ce que je vaux ».

Le candidat doit ensuite convaincre sa famille qu’il a les ressources « tu sais je peux le faire “le moment c’est maintenant »

Les candidats doivent remplir un dossier d’admission qui détaille leurs expériences antérieures, leur projet professionnel et leurs motivations pour le programme. Ils sont accompagnés tout au long du processus d’admission par les chargés de recrutement qui les reçoivent régulièrement et les guident pour mieux identifier leurs compétences et se préparer à l’entretien.

Si le cheminement est intime, l’étape invisible est néanmoins décisive. C’est le prélude à un bon dossier de candidature au CVPT. « Le plus difficile avec l’EMBA c’est de monter le projet pour y entrer.

Une fois le dossier complété, chaque candidature est transmise au directeur du programme, qui décide lesquels sont éligibles, avant d’aller plus loin.

Souvent, quand on dit « MBA », on pense à un master en deux ans, à temps plein, plutôt destiné aux  jeunes étudiants ou aux personnes en reconversion. Ce n’est pas le cas de l’EMBA, s’adressant aux professionnels en âge avancé, et  qui peut parfaitement s’accorder au rythme de vie des cadres avec un parcours moins long.

Quels sont les points forts de l’Executive MBA ?

Notre Executive MBA est unique pour son offre de formation unique et personnalisable.

Avec ses classes de petite taille de participants répartis en plusieurs sessions en ligne, le programme privilégie l’interaction avec le corps professoral et entre les participants et fonde sa pédagogie innovante sur une approche collaborative et des valeurs profondément humaines.

Enfin, la réalisation en groupe des projets de consulting, l’Executive MBA du CVPT  donne aux participants une expérience réelle du management multiculturel de projets stratégiques.

La qualité des participants est une force du programme ; les échanges au sein du groupe et avec les encadrants sont passionnants et dynamiques. Cette interactivité ainsi que l’organisation de notre Executive MBA permettent de faire un lien efficace entre les acquis et l’expérience managériale vécue au jour le jour.

Le contenu du programme embarque de façon native une perspective organisationnelle, sociologique et responsable forte.

Quels sont vos principaux challenges ?

Le secteur des Executive MBA est très compétitif sur la scène internationale. Notre Executive MBA se doit donc d’être toujours innovant pour continuer à être attractif et qui répond aux besoins de l’écosystème africain.

Par ailleurs, nous travaillons à une plus grande représentation féminine au sein du programme. Les femmes représentent 15% de nos promotions aujourd’hui. C’est un chiffre honorable mais nous souhaitons l’augmenter pour aider les femmes à mieux se positionner dans les comités de direction des entreprises.

Le Service Com./CVPT

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Côte d’Ivoire/ Santé : L’UNJCI et la Fondation Merck renforcent les capacités des journalistes

Previous article

Togo/ Sida : La discrimination, un frein à la lutte contre le Vih, témoigne une Pvvih

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

More in Sciences