Transformation digitale

Afrique/ Action publique : Un colloque international se tient à Yamoussoukro

0

Le colloque international sur le thème ‘‘Action publique et mobilisations citoyennes en Afrique’’ s’est tenu les 23 et 24 mai 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.

Par Mohamed Compaoré, Abidjan

Cet événement, organisé en partenariat avec l’Institut de recherche et de développement (IRD) en Côte d’Ivoire et la Fondation de l’innovation pour la démocratie, a rassemblé des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des membres de collectifs et des associations de divers pays africains, ainsi que de la diaspora africaine.

Ils sont venus de l’Afrique de l’ouest, de l’Afrique centrale de la France, de la Suisse, des États-Unis et du Canada pour prendre part à ce colloque ô combien important.

Selon Fred Eboko de l’IRD, l’objectif principal de ce colloque est de mobiliser les chercheurs et les collectifs citoyens pour réfléchir ensemble à la manière dont l’action publique est construite et comment les citoyens se mobilisent.

« Cette initiative vise à identifier les conjonctions, les jonctions et les contradictions possibles entre les attentes des citoyens et la mise en œuvre de l’action publique par les autorités dans les pays africains », a déclaré M. Eboko.

Lors de ce conclave, plusieurs communications ont enrichi les débats.

Marie-France Banga de l’Université Félix Houphouët-Boigny a abordé les enjeux et défis de la mobilisation autour du cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire.

Quant à Angélique Nelly Salanon et Obayomi Marc Valère Obale de l’ENSEA, Abidjan, ils ont présenté une approche Fuzzy Delphi pour améliorer l’adhésion à la couverture maladie universelle (Cmu) en Côte d’Ivoire en intégrant efficacement les réseaux sociaux.

Pour Stevie Reine Yameogo et Sarah Memmi d’Equipop Burkina Faso, ils se sont appesantis sur la nécessité d’ancrer les enjeux démocratiques dans une perspective féministe pour améliorer la santé.

Ce colloque a été un espace de réflexion et d’échange important pour comprendre et améliorer la synergie entre l’action publique et les mobilisations citoyennes en Afrique.

Les discussions et les idées partagées devraient contribuer à orienter les politiques publiques de manière plus inclusive et efficace en répondant mieux aux attentes et aux besoins des citoyens africains.

Mohamed Compaoré

(Afrik Management/ Mai 2024)

admin
Soutenez votre média indépendant de management : abonnez-vous à Afrik Management au service des individus et des organisations ! À 15 €/An A compter de février 2024, accédez à des contenus exclusifs sur et naviguez pour 15 € par an seulement ! Notre mission en tant que média de management ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde. Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.

Gouvernance des fonds miniers et réhabilitation des sites exploités : Un atelier de haut niveau se tient à Pointe-Sarène, au Sénégal

Previous article

Économie-24ème édition de la FIARA/ Faible affluence : Les exposants inquiets pour leur mauvais chiffre d’affaire

Next article

Commentaires

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like